Une série proche du documentaire dans sa façon de nous montrer les multiples facettes des différents corps sociaux de la ville (la police, les dealers et leur trafiques, la justice, les journalistes, l'école et la sphère politique).
C'est un allé simple pour Baltimore.
On regarde la série pour la psychologie de ses personnages si fascinante et attachante, subjugué par un scénario efficace. Celui ci nous met en quelque sorte à la place d'un voyeur et pique notre curiosité sur le déroulement des choses. Il fouille chirurgicalement dans les entrailles de la ville avec pertinence en radiographiant de façon précise les connexions entre les différents acteurs qui vivent et/ou font vivre notre société.
Ainsi on regarde la série également pour Baltimore, si bien dépeinte dans un contexte contemporain ultra réaliste et sensible aux évolutions. (Évolution technologique et sociétale.)
Baltimore est un personnage, elle nous captive et nous permet de la regarder toute nu malgré sa pudeur d'immortelle blessée. Elle ne nous raconte que des détails mais ceci nous paraissent universels et passe au travers de nos différences géographiques et culturelles.
Après l'avoir vue on en garde une trace, une cartographie nostalgique. Il nous semble y avoir vécu.
On l'a sentie respirer, se détruire et se reconstruire, s'endormir et se réveiller, évoluer et se modifier aux fils des saisons.
Tant de chose, assis devant une série TV. Respect.