Encore immergée dans l’univers de la série, je vais tenter d’écrire quelque chose qui n’a pas encore été dit et cela me semble impossible ! Cela faisait plusieurs mois que je retrouvais cette série dans les premières positions de nombreuses listes et pas seulement sur sens critique. J’ai lu quelques critiques et je me suis lancé. La première chose que je conseille est de prendre le temps car il faut arriver jusqu’au bout : avec la cinquième saison même la première prend un sens beaucoup plus clair. J’ai presque envie de dire que c’est un film de 60 heures et même si certains épisodes peuvent meilleurs que d’autres, c’est la vision d’ensemble qui donne force aux détails et le contraire est évidement tout aussi vrai.
Il y a tout ce que j’aime : cohérence, parti pris, pas de mélo, de nombreuses histoires vraisemblables sur des personnages crédibles et où personne n’est épargné car toujours face à un choix. Peut-être que ma culture sur les séries est limitée, mais un tel soin des détails et un véritable sens sont rarement appréciables dans d’autres produits de la télévision. Ce n’est pas une série où un personnage meurt parce que l’acteur a signé une autre production, et même si c’est le cas ça passe comme une lettre à la poste.
Enfin, la série décrit à merveille le lien entre les individus et la communauté et nous ramène continuellement à cette viscérale frustration entre nos désirs personnels et le besoin de vivre mieux et en paix avec les autres, la nécessité de trouver un équilibre qui pourrait nous permettre de vivre différemment.