Cette série se base sur un bouquin de 2003 de Jon Krakauer, un auteur plusieurs fois adapté au cinéma (dont "Into the Wild" de Sean Penn), qui, à partir d'un fait divers très violent de 1984, donne à voir l'histoire controversée des Mormons (ou "saints des derniers jours", en anglais "last days saints" ou LDS, acronyme qu'on retrouve souvent dans le sous-titrage). L'ouvrage de Krakauer a été très critiqué par les autorités mormones et il est probable que la série le sera tout autant, voire plus, vu ce qu'elle présente de la communauté mormone qui n'est pas très attirant (beaucoup de solennité et de grandiloquence plutôt désuètes y compris dans la vie de tous les jours, une hiérarchie très marquée et pesante au sein même des familles, un machisme très sanctuarisé...). A ce propos, un des aspects les plus connus et caricaturaux des Mormons est la polygamie (polygynie plus précisément, un homme pouvait avoir plusieurs épouses mais pas l'inverse) qui était encouragée pour les membres jusqu'au début du XXème siècle. D'ailleurs, le fait divers de 1984 reposait sur la revendication de certains mormons fondamentalistes de se voir reconnaître le droit à la polygynie (mais je ne vais pas en dire plus pour ceux qui veulent ménager le suspens).
Cette plongée dans la société mormone (sa partie la plus conservatrice) est intéressante car assez peu connue, il me semble (bien que j'imagine que beaucoup ont eu à faire aux missionnaires mormons, jeunes gens propres sur eux et très polis qui viennent faire du prosélytisme à la maison quand on a eu l'idée saugrenue, comme moi, d'aller vers eux. En fait, alors que je passais à Salt Lake City, ville ennuyeuse à mourir, je suis allé visiter leur "Temple Square" pour passer le temps et y ait laissé mes coordonnées). Après, le conservatisme mormon n'est qu'un avatar de la bigoterie récurrente d'une grande partie des Etats-Unis, qu'on retrouve aussi chez les chrétiens évangéliques et autres "born-again".
La série paraît prometteuse, malgré un montage parfois maniéré et bien qu'elle se déroule dans la partie moche de l'Utah, essentiellement pour son scénario, mais aussi pour ses acteurs. A suivre donc...
Edit : Après visionnage de l'intégralité de la série, la tonalité de ma critique ne va pas fondamentalement changer. L'intérêt majeur réside dans le propos (donc issu du livre de Krakauer), le passage en images est plutôt réussi mais n'apporte rien de supplémentaire si ce n'est que ça permet de connaître une histoire (inspirée de faits réels) que je ne connaissais pas pour n'avoir pas lu le livre. Les acteurs sont corrects, les dialogues aussi (le personnage de Gil Birmingham est sûrement le mieux servi) ainsi que la photographie. Certains effets de montage (l'intrication simultanée de plusieurs scènes, notamment entre l'enquête en cours et les pérégrinations des "prophètes" fondateurs du mormonisme, l'incrustation d'images quasi-muettes correspondant plus ou moins à des images mentales du personnage d'Andrew Garfield, des écrans noirs) sont discutables, mais ça passe.
Par contre, effectivement, l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons, donc) prend cher. Entre son histoire peu glorieuse, l'hypocrisie de ses édiles actuels (enfin ceux des années 80, à l'époque des faits) et ses dérives sectaires particulièrement antisociales et inquiétantes, les fidèles de cette religion / secte qui ont eu le courage de regarder la série ont du avoir bien mal aux fesses. Certes, pour des spectateurs français pour qui le mormonisme est essentiellement un exotisme curieux comme les Etasuniens en ont parfois (la base des croyances inspirées par Smith & Young, c'est qu'une tribu perdue d'Israël - Je ne sais plus laquelle, les Mormons m'avaient expliqué cela à l'époque, mais ça fait une paye et je ne me souviens pas des détails - avait débarqué en Amérique par je ne sais quel miracle et avait donc laissé des écrits sous formes de plaques avec la "vraie" doctrine chrétienne - c'est comme les lessives qui lavent plus blanc, y'a toujours une religion qui a une doctrine plus vraie que les autres - que Joseph Smith a donc découvert. C'est donc un christianisme authentiquement made in USA), ça ne nous touche pas beaucoup, mais en réalité, ça vaut pour toutes les religions.