Survivor's Remorse est une petite série confidentielle, au format comédie (30min) et diffusée sur Starz depuis 2014. Cette comédie dramatique raconte la nouvelle vie de Cam en tant que nouvelle star de la NBA venu s'installer à Athlanta avec sa famille et tentant de se faire à sa nouvelle vie de riche sportif populaire.
Le vrai intérêt de la série c'est donc la thématique du jeune nouveau riche qui doit faire face à son succès, aux rapaces attiraient par le nouveau prestige et l'argent du jeune joueur, ainsi qu'a la difficulté de gérer un paquet de pognon sans perdre le nord. Bien évidemment la série évoque aussi, comme son nom l'indique, les remords d'avoir réussi dans la vie, alors que voisins et anciens amis sont toujours dans le caniveau (terme utilisé dans l'épisode 5 de la première saison). Tout n'est pas parfait dans le traitement de ce sujet, mais ça reste assez juste et plutôt intéressant. Ce que je peux reprocher à la série, c'est surtout que le basket, qui apparaît dans le pitch, sur la photo promo et en toile de fond, n'est finalement qu'artificiel. Jamais une seule fois on ne voit un match, un coach, un coéquipier. Cam évoque à une ou deux reprises qu'il doit aller à un entrainement, ça s'arrête là. Finalement le basket n'est presque qu'un prétexte, la série pourrait très bien parler d'un autre sport, de cinéma ou de mannequinat que ça serait presque pareil. C'est un peu dommage à mon sens, et je pense même que ça peut décevoir des téléspectateurs qui espéreraient trouver une série sur le sport. Bref, vous êtes prévenus, dans Survivor's Remorse, on traite exclusivement de la toile de fond.
Le format de 30min convient parfaitement à la série. Ainsi en 6 épisodes composant la première saison, Survivor's Remorse se permet de traiter pas mal de problématiques, tout en gardant de la fraîcheur et du dynamisme. Tous les dialogues et les situations ne sont pas réussis, mais globalement la série sait injecter quelques touches d'humour bienvenue, qui curieusement marche la plupart du temps. Les membres de la famille de Cam frôle parfois la caricature, mais c'est presque normal au vu du ton que veut mettre en place la série. Les deux personnages principaux que sont Cam et son cousin manager, restent les plus intéressants et les mieux travailler et en ça la série réussi à bien faire exister les personnages et surtout leur relation.
Survivor's Remorse est donc une série intéressante dans son sujet et qui se regarde très facilement tant le format est bénéfique au rythme et à l'histoire. Bien évidemment tout n'est pas parfait, mais la série reste un divertissement très convenable, qui réussi même à se bonifier au fil des épisodes.