Voici un animé qui a emballé les foules l’année dernière, et force de constater que je ne suis pas une foule !
Sword Art Online (de son petit nom SAO) nous présente kirito un adepte des MMORPG qui se connecte pour le lancement d’un nouveau jeux qui fait grand bruit Sword Art Online. Ce jeux se joue avec un Nerve Gear, un casque qui permet au joueur de rentrer dans le jeux totalement et de vivre ses aventures virtuelles pleinement.
Alors que Kirito maîtrise déjà parfaitement le jeux (il était beta testeur), au bout de quelques minutes après le lancement, les joueurs découvrent avec stupéfaction que le bouton de déconnexion n’existe pas dans leur interface.
La panique s’installe jusqu’à ce que le créateur et maître du jeux apparaisse aux yeux de tous et leur annonce que la seule façon de pouvoir revenir dans la vie réel c’est de finir le jeux. Mais la règle encore plus vicieuse c’est que si le joueur perds tous ses point de vie, il meurt également dans le monde réel… l’aventure peut commencer.
Sur cette base là SAO commence fort, c’est beau, les décors sont magnifiques et l’histoire a une assise solide. Certe le concept n’a rien de nouveau mais il est bien amené. L’animé se découpe en deux arc bien distinct, le premier est une belle réussite quand au second il est totalement dispensable (et limite ennuyeux).
L’histoire se concentre donc sur Kirito qui va rencontrer (vous vous en doutez) une jeune fille dans le jeux avec qui il va partager ses aventures et tenter de finir le jeux pour pouvoir retrouver la vie reel. Forcément cet animé a convaincu les gameurs et autres jeunes friands de MMO, pour ma part je l’ai trouvé un peu trop léger au niveau de l’histoire, il y a une base solide mais je trouve qu’on survole un peu trop le sujet et c’est bien dommage.
De ce que j’ai pu comprendre ce n’est clairement pas le cas dans le light novel, dont cet animé est tiré, où l’histoire est beaucoup plus étoffée et intéressante. Dans le light novel les personnages vont être dans plusieurs MMO de style différents au fil de l’histoire, certains fantasy d’autres plus sf etc. (c’est le cas aussi dans l’animé au passage sauf qu’on se concentre sur uniquement deux MMO)
Au niveau des personnages c’est pareil, la ‘foule’ a adoré les deux personnages principaux alors que moi je les ai trouvés super plat et ennuyeux avec le charisme d’une moule. Les goûts et les couleurs… Si je suis assez critique au final sur cette série c’est surtout car je pense qu’elle aurait pu être largement mieux, qu’il ne manquait pas grand chose pour en faire une série au top et c’est bien dommage.
Coté bande son c’est comme pour les décors, une vraie réussite, que ça soit la musique d’ambiance ou bien les génériques qui sont d’une grande qualité rien à redire de ce coté là.
Ma conclusion, SAO reste un animé agréable à regarder, il y a une base solide, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu creux et plat que ça soit au niveau des personnages, de la romance, mais surtout de son scénario. J’ai donc un petit sentiment de peut mieux faire sur l’ensemble de la série. Les deux arcs sont vraiment de qualités inégales, ça aussi c’est un peu dommage , le deuxième ne sert vraiment à rien il faut être honnête et en plus il fait peu trop dans le fan service vraiment mal amené.