Sword Art Online par Az_Ur
J'ai adoré. Je me considère comme fane de la série désormais, et pourtant, j'ai aussi detesté.
J'ai adoré le début, l'univers, le dessin, les personnages ( au début du moins ), les musiques sublimes... Niveau direction artistique, c'est juste parfait. J'ai adoré la façon dont je me suis fait happer par l'histoire, et aussi le fait que la série ne soit pas trop longue. J'ai adoré le desgin des personnages aussi, la grande classe, vraiment.
Et puis... j'ai detesté la façon dont ça a évolué. Ca a tourné à une espèce de Love Hina dans un MMORPG, tous les personnages féminins sont attirées par Kirito, excepté l'autre gamine virtuelle qui le considère comme son père. Tout le monde admire Kirito, Kirto est si fort, si beau, il peut faire même des choses censées être impossibles à réaliser ! Et mon dieu, ce que c'est lassant. J'aurais voulu voir plus de faiblesses chez lui, il n'est jamais aussi attachant que quand il pleure ou doute.
Je ne parlerai pas des personnages féminins tous stéréotypés, ni du fan-service et des sous-entendus sexuels qui prennent plus d'ampleur au fil de la série ( Asuna en sous-vêtement, machine et truc qui collent leurs seins à Kirito, Asuna à moitié violée, Asuna entourée par des espèces de tentacules roses... nan mais WTF???). Juste de la grande déception qu'a été Asuna.
De personnage déterminé, admiré de tous pour sa vitesse et sa précision, classe et puissant, elle passe à une petite fée à moitiée à poil dans une cage qui attend de se faire sauver par Kirito-kuuuuun!
Comment on peut briser à ce point un personnage ? Elle avait un caractère fort, son histoire avec Kirito était belle et émouvante ( si on oublie son cerveau pendant les passages de vie à deux alors que... les gars, des gens meurent pendant que vous pêchez !), elle avait un statut haut dans sa guilde... puis elle fait la cuisine ( parce que même dans un MMO, une fille doit savoir cuisiner pour son petit ami !), abandonne tout pour rester avec Kirito, se prend pour une maman avec une gamine au bol... Franchement, si on s'était arrêté à là, ça aurait été supportable. Bien qu'expédiée bien trop rapidement, la fin de la partie SAO est très belle, et Asuna reste encore un personnage plus ou moins fort.
Mais pitié, c'était quoi cette partie dans le monde des fées ? Ca me paraissait iréel. Je parlerai même pas du trip avec la soeur, là, à nouveau, on détruit le personnage de Lyfa en la faisant passer de fille forte à... fille inactive. Et Asuna... mon dieu, elle ne se bat pas une fois ! C'est Kirito qui sauve Lyfa, qui sauve les chefs de guildes qui ne se battent même pas, qui sauve Asuna... Moi qui me réjouissais du nombre de personnages féminins apparement forts, en fait, on ne fait que dire qu'elles le sont, mais on ne le voit pas.
Pourtant, je mets un 7. Parce que mis à part les clichés venus détruire mon enthousiasme, quand je regardais la série, je passais un très très bon moment. Ca m'a donné envie de me mettre une bonne fois pour toute aux MMORPG, l'histoire m'a interessée et je suis désormais attachée à la série et à ses personnages. Je vais juste effacer de ma mémoire la deuxième partie et tout ira bien.