Sword Art Online... cette aura de "cultissime" qui me paraissait injustifiée après avoir regardé une première saison divisée entre un univers dont l'intérêt n'a d'égal qu'à quel point il est négligé par le scénario et un second arc qui m'avait semblé oubliable... voici la suite du "meilleur animé de 2012", alors, par rapport à l'original, c'est mieux ou c'est moins bien ? Déjà, on a plus d'arcs, ce coup-ci on en a trois :
Le premier, Phantom Bullet est, à l'image de SAO (le premier arc du premier animé), génial et frustrant mais moins que son grand-frère. Moins bien, et par ça je veux surtout dire moins intéressant parce que l'univers de GGO est clairement moins passionnant que celui d'Aincrad mais aussi moins frustrant parce que le peu que l'on voit de son univers est suffisant et surtout parce que le personnage principal féminin, contrairement à Asuna, réussit à rester intéressante jusqu'au bout.
Le second arc, Calibur est... négligeable ? Son incroyable longueur (3 épisodes) le mettant à égalité avec le mini-arc des Laughing Coffin du premier animé, j'y reviendrai...
Enfin le troisième, Mother's Rosario est bien trop prévisible pour être bon pris tout seul, par contre, il rend enfin au personnage d'Asuna un intérêt et colle plutôt bien avec le reste des deux animés, en particulier avec les questions que pose SAO 2 (cf plus bas).
En gros, SAO 2 c'est SAO 1, ça commence très bien et après c'est beaucoup moins bien ? C'est un point de vue que j'ai entendu et ce n'est clairement pas le mien.
En effet SAO 2 à trois gros avantages que n'avait pas SAO 1 et qui en font un bien meilleur animé. Le premier, même s'il vient peut-être plus de ma manière de consommer une œuvre que de l'œuvre elle-même, c'est un vrai questionnement. SAO 2 tourne autour d'une idée présentée sous différente forme : le lien entre l'avatar et le joueur. Ce genre de questions ne s'étaient pas posées dans les deux premiers arcs pour des raisons évidentes, Kirito ne vivant dans la réalité qu'à la fin du second, et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce questionnement : qu'est-ce que le joueur apporte à son avatar, ça c'est évident pour nous mais ça l'est moins dans les VRMMOs de l'univers de SAO et, dans l'autre sens, qu'est-ce que l'avatar apporte au joueur ? Cette question se pose aussi pour nous, ou en tout cas pour les joueurs de MMOs. Je n'en dirai pas plus pour éviter les spoils, mais cela va mettre quelques jours à quitter mon cerveau... revenons à mon avis.
Deuxième gros avantage : les personnages alors certes, ce ne sont pas les personnages du siècle mais c'est "suffisant". Entre Kirito qui s'humanise un peu pendant quelques instants (plus et ça aurait été trop à mes yeux, il n'est qu'un symbole de force, ça m'avait beaucoup dérangé mais je me suis habitué...), Asuna qui redevient autre chose qu'un PNJ, les autres anciens de SAO et d'ALO qui restent à leurs places de personnages secondaires et l'arrivée de deux nouveaux personnages principales vraiment intéressantes, à savoir Sinon et Yuuki, SAO 2 réussit à avoir quelques caractères différents et à ne pas être qu'un univers, même si c'est loin d'être parfait, l'écrasante majorité des personnages féminins sont amoureuses de Kirito et sont montrées de manière sexy au moins une fois (vraiment, il était nécessaire de faire du gros plan "fan service" sur Sinon dès sa première apparition ?) même si cela s'arrête dès le second épisode du deuxième arc...
Enfin, dernière grosse différence positive, c'est que rien n'est à jeter pour moi et tout au plus, on pourrait considérer le second arc comme inutile (il ne l'est pas selon moi, cf plus bas) ce qui ferait 3 épisodes jetables, comparé aux 12 ou 15 (la mini-enquête tombait vraiment mal, ça m'avait beaucoup dérangé) de SAO 1 c'est vraiment pas mal.
Et en dehors de ça, SAO 2 se paye même le luxe de se débarrasser de quelques défauts de SAO premier du nom, en particulier : plus de problèmes de role play / hors role play !! Je m'explique : durant le premier arc (du premier animé), la quasi-absence de menus ou de boutons m'avait beaucoup dérangé, ça aurait pu être un univers fantastique (et non un jeu) que ça n'aurait pas changé grand-chose à l'animé, ce qui m'avait beaucoup frustré, j'ai eu l'impression que l'auteur s'était rajouté une difficulté sans qu'elle n'apporte rien. Cette suite règle ce problème en créant un lien entre le joueur et l'avatar et surtout en utilisant cet aspect de son univers dans son scénario et dans les réactions de ses personnages qui jouent role-play et ça se voit, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve le second arc certes, dispensables narrativement parlant (il n'apporte rien à l'histoire), pour autant plutôt intéressant parce qu'il brise ce côté role-play et m'a permis de bien plus apprécier le reste de l'animé.
Avant de passer à la conclusion, petite note négative, les génériques en général... le premier opening à une voix bien trop aigüe pour mes tympans, aucun ending ne m'a vraiment marqué mais surtout... je sais que c'est une habitude pour l'animation japonaise de rajouter des spoils dans les openings mais c'était nécessaire d'aller aussi loin ? C'est frustrant de toujours devoir regarder les openings après avoir fini l'animé... mais bon, sur 24 épisodes, ce n'était pas si énervant que ça, ce n'est pas un mauvais point mais c'est un bon point facile à prendre qui a été laissé de côté...
Au final, je dois l'avouer, je suis un ancien joueur de MMOs (même si ça n'a pas duré si longtemps que ça) et même si l'animé m'avait dégoûté, j'avais mis 7 à Sword Art Online uniquement pour l'univers du premier arc et cette frustration étrange que l'animé avait réussi à créer : je voulais jouer au jeu, vraiment, et c'est sans doute pour ça que certains détails m'avaient autant dérangé. Sword Art Online II réussit le même exploit : j'ai l'impression d'être un lendemain d'E3 à me dire "mais pourquoi n'ont-ils pas annoncés de date de sortie !?".
Je dirai donc la même chose que pour le premier animé : si un jour je fais un MMO, ces animés seront des inspirations, parce que sans avoir vraiment apprécier l'animé, le jeu dans l'animé m'avait vraiment fait rêver. Ce coup-ci, non seulement j'ai rêvé mais en plus j'ai vraiment apprécié l'animé, même si les shonens sont, en général, vraiment pas mon truc.
9/10
(j'ai hésité à lui mettre 10 mais... y a vraiment beaucoup trop de fan service dans les premiers épisodes...)