NO SPOIL (mais objectivement y a rien à spoiler...)
J'aime la poésie et j'aime les plans élégants et les trucs barrés. J'ai aimé Fargo, par exemple, beaucoup.
Mais là où fargo (la série) crée une densité, presque physiquement palpable dans ses dialogues fabuleux et ses trouvailles scénaristiques, son casting pertinent, TFTL n'a que rarement de bon dialogues, en VF, ils sont parfois même mal interprétés, en plus d'être simplistes.
l'episode 1 mérite à lui seul un 1 sur 10, tellement c'est chiant, tellllemmmment c'est loonnng, tellement y a pas d'enjeu.
Quelques épisodes surnagent au milieu de la médiocrité générale comme le 3 ou celui sur l'ile (le 9 peut être).
Les personnages sont pas caractérisés, ce qui ne serait pas génant si il y avait des enjeux narratifs forts. Mais ce n'est pas le cas sauf dans le 3, où on a des personnages caracterisés et des enjeux credibles.
Je dis credibles car les personnages font des choses qui pour etre credibles devraient être ecrites et dialoguées autrement; mais tout est poussif, bidon abracadabrantesque, completement incohérent; bref la lenteur appelle la sortie du spectateur de l'histoire, et du coup les incohérences n'en paraissenrt que plus visibles.
les choix formels comme la musique, ou l'utilisation assomante du ralenti dans le 1 sont quant à eux parfaitement discutables et contribuent à donner une unité artificielle et "subie" à l'ensemble de la saison, voire rament à contre courant dans pas mal de scènes.
Je précise que je suis client de l'univers graphique ET du jeu de rôle; mais là: bof!
quelle deception;
à réserver aux clients de Cold case sous stupéfiants, certainement.