Particulière par son origine, car ce n'est pas tous les jours qu'un série télé naît simplement d'une série d'illustrations, Tales from the Loop pouvait à juste titre laisser craindre le pire quand au résultat final. Sans histoire sur laquelle se baser, on aurait pu simplement avoir une coquille vide, ou pire, un truc complètement à côté de la plaque et qui finalement dessert l'oeuvre originale de Simon Stålenhag.
Il n'en est rien, ceci étant la série ne brille pas vraiment par son scénario. Le problème vient essentiellement des thèmes abordés au cours de la série qui s'ils sont variés - on échappe à une thématique unique et casse-gueule - sont extrêmement convenus et paraissent éculés.
Points positifs :
- Pour une série de SF, il y a en fait très peu de science à l'écran, hormis des robots et quelques appareils futuristes. Du coup...
- On échappe à la manie de tout vouloir expliquer avec de la pseudo science et un perso qui va énoncer soit un théorème débile soit s'embourber dans un truc abracadabrantesque.
- Esthétiquement c'est réussi : photographie, musique, c'est beau.
- Les acteurs jouent bien dans leur ensemble
- On est aux US, mais on roule français (si si y a une rarissime Peugeot 505 US)
Points négatifs:
- Pour une série de SF, ça parle vraiment peu de science. Et les thématiques abordées appartiennent plutôt au registre du fantastique. Pas un mauvais point en soi, mais...
- On a aucun semblant d'explication sur les phénomènes qui se passent à l'écran. Alors certes c'est en opposition avec ce que j'ai énoncé dans les points positifs, mais c'est tellement éludé qu'un Ta Gueule C'est Magique serait de mise. A défaut de donner des explications superflues, il faudrait au moins qu'il y ait de la cohérence dans ce qu'il se passe. On est dans l'Ohio, sur un complexe scientifique mystérieux et pif pouf y a des objets qui apparaissent avec des effets chelous et variés. D'où ils viennent ? On ne le saura jamais. Sont-il étudiés dans The Loop ? On ne dirait pas, sauf un truc, et encore... La population est-elle inquiète ? Non, ça va... Pourquoi cet endroit précis ? On s'en fiche. Le dernier épisode est d'ailleurs fabuleux à cet égard. En spoilant un minimum, la raison donnée c'est "c'est parce que la rivière était gelée, mais bien sûr !". Euuhh, et le rapport avec la choucroute ?
- des épisodes très inégaux. En milieu de saison il y a des épisodes mauvais, soit parce qu'ils se contentent de repomper d'autres séries audiovisuelles (The Twilight Zone), soit parce qu'ils déploient un discours aussi subtil qu'un tweet de Trump. Le temps est long quand on voit un truc pareil.
Bilan : une série originale par certains aspects, et ratée par d'autres, qui ne parvient pas à trouver un juste équilibre dans son déroulement.