Kyoto Animation est revenue cet hiver avec un animé dont ils ont le secret. Alors ne soyez pas surpris de retrouvez une ambiance à la K-on! dans cet animé, que ça soit dans le moe, ou dans le chara design on est pas vraiment perdue en rentrant dans Tamako Market.
Tamako Market c’est quoi ? Et bien c’est l’histoire de Tamako Kitashirakawa une jeune lycéenne qui partage sa vie entre les activités de son club de majorette et l’entreprise familiale un magasin de mochi (des gâteaux à base de riz qui sera le fil conducteur de la série).
Tamako adore son quartier, une rue commerçante où elle connait tout le monde, et alors que comme à son habitude elle passe chez la fleuriste, elle va faire la rencontre d’un drôle d’animal : un oiseau qui parle. Celui-ci va s’installer chez Tamako et va découvrir le plaisir des mochis…
Bon alors soyons claire, comme pour un K-on!, il ne faut pas regarder Tamako Market pour son scénario. Quoi que comparé à k-on! qui n’en a vraiment aucun, là il y a quand même une petite trame conductrice jusqu’à la fin de l’animée mais ce n’est pas la qualité première de celui-ci (et heureusement ^^).
Non la force de Tamako Market reprends les ingrédients qui ont fait la force d’un K-on! : c’est kawaï à 200%. C’est tout mignon, tout doux comme un bonbon sucré. On rigole parfois, mais on sourit beaucoup surtout, c’est le genre de série à regarder en ayant mis son cerveau en off avec un chocolat chaud sous la couette.
Graphiquement c’est jolie avec des couleurs chaudes, on apprécie de déambuler dans cette rue marchande ou tout le monde est sympathique.
Au niveau du chara design c’est encore du K-on! ce sont exactement les même j’avais l’impression de voir toute la fine équipe, juste que les cheveux et les yeux étaient mélangés. Mais on a l’impression de revoir les mêmes mais on ne va pas s’en plaindre !
Après cet animé ‘tranche de vie’ n’est pas totalement dénué de profondeur, des sujets sérieux sont traités de manière douce en les effleurant (comme l’amour entre deux filles par exemple) et c’est ce qui fait la force de cet animé.
Si vous n’avez pas aimez k-on! ça ne sert à rien de venir voir Tamako Market vous aurez surement des boutons, mais pour les autres foncez ! C’est vraiment une très belle réalisation !
En conclusion, c’est vraiment mignon c’est dommage qu’il n’y ait pas un scénario intéressant sinon ça aurait fait un très bon animé car l’ambiance est vraiment là c’est totalement moe, c’est frais et tout doux.
Un vrai petit plaisir à regarder, en plus la série étant courte (12 épisodes) c’est juste parfait.
Et un petit coup de coeur pour l'ending que j'ai vraiment beaucoup aimé.
(vous pouvez retrouver d'autres critiques d'animé sur mon blog si vous le souhaitez)