Tanaka-Kun est un incontournable de la comédie contemplative.
La série nous raconte le quotidien d'un adolescent extrêmement nonchalant qui passe son temps à dormir et pour qui le moindre petit effort est une torture.
Ce qui fonctionne très bien dans Tanaka-kun, c'est l'atmosphère. Tout se passe très lentement dans une ambiance apaisante (voir même reposante), avec en plus un humour très efficace basé sur les réactions des différents personnages. Cela est dû en grande partie à la réalisation de Kawatsura Shinya, qui prend son temps pour installer ses effets comiques tout en faisant un gros travail sur le sound-design en général et sur la musique en particulier.
J'avais déjà remarqué ce style très personnel du réalisateur sur Non Non Biyori, mais là, il atteins un niveau encore supérieur, ce qui me fait espérer beaucoup de ses prochaines séries.
Par contre (pour revenir à Tanaka-kun), si la réalisation est proche de la perfection, la trame narrative est très classique, voir même banale. Cela me laisse un arrière goût de déception, d'autant plus que les premiers épisodes avaient installé tout ce qu'il fallait pour nous offrir une très bonne comédie romantique.
Malheureusement, le scénario préfère (comme la très grande majorité des séries romantiques) rester dans l’hypothétique et se montre réticent à vraiment développer les relations entre les personnages.
Cela étant dit, la série reste très drôle et très agréable à regarder, et dans le genre contemplatif, elle a selon moi, déjà tout d'un incontournable.
Avis aux amateurs du genre, donc...