Il va falloir qu'on m'explique l'engouement autour de ce truc. Mais je vais partir du principe qu'un fan de séries est tellement habitué à regarder des choses médiocres que le moindre truc qui l'est un peu moins semble exceptionnel.
Ted Lasso c'est pas très bon, j'ai arrêté après 2 saisons (j'ai fini péniblement la seconde) et je ne suis pas certain de voir la troisième un jour... (venez pas me dire que c'est bon après la deuxième saison, j'ai souffert le martyr pendant la seconde saison moi. L'agonie du Christ sur la croix c'était rien à côté)
L'idée de départ est pourtant marrante, une femme qui hérite d'un club de foot à l'issue d'un divorce houleux tente de le faire couler en embauchant un type qui a l'air d'être un imbécile heureux et qui ne connait rien au foot.
Sauf que rien que dans le pitch de base, le ver est déjà dans le fruit, puisque tout le monde est incroyablement gentil (sauf l'ex mari). La patronne elle est gentille, le joueur qui est un harceleur, il est gentil, tout le monde il est gentil et c'est rapidement insupportable. Mais surtout à quoi sert vraiment Ted Lasso ? Il ne gère pas la tactique, parce qu'il n'y connait rien, bien vite il se retrouve submergé avec ses propres problèmes persos et montre ses limites en cohésion de groupe... Et surtout j'ai l'impression qu'on passe d'un problème à l'autre sans réelle cohérence.
Par exemple dans la saison 2, on dit : ouais mais les joueurs ils ont un salaire de première division, la perte d'un sponsor c'est important parce qu'ils sont déjà trop payés pour évoluer en D2. Et en fait non, on peut perdre le sponsor, on s'en fout... on ne parlera plus jamais du fait qu'ils ont des salaires de D1. Voilà, miracle...
On passe d'un épisode où le vieux joueur grognon est super bon et marque, à un épisode où en fait il est nul et vieux et sur le déclin.
J'ai clairement l'impression que ça a été écrit avec le cul, au jour le jour...
Dans un épisode ils enchainent les défaites, dans l'autre les victoires, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi... Mais en fonction des besoins du scénario, ben voilà, il arrivera ce qui doit arriver.
Tous les personnages sont des caricatures assez horripilantes, qui gesticulent beaucoup trop pour ne rien dire... (sauf l'adjoint et ce vieux joueur en question, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne surjouent pas)
En plus on passe bien plus de temps à s'intéresser à leurs problèmes persos dont on se fout, avec des évolutions qu'on grille à des kilomètres, qu'à vraiment s'intéresser à ce qui aurait été original : la vie d'un club de foot avec un entraineur qui n'a aucune légitimité. Et vu qu'on ne s'intéresse pas à cette seule originalité, que c'est juste une série basique avec des personnages basiques (qui encore une fois n'ont aucune complexité) ben en fait on se fait rapidement chier.
C'est ni une série sur le sport, ni une série sur le coaching sportif, ni une série sur le management... C'est juste un truc nul : ah machin il a un trouble car il divorce, ah machin il a une relation toxique, ah machin il est collant avec sa copine... MAIS ON S'EN BRANLE PUTAIN, C'EST INCROYABLEMENT NAZE !
Et si la première saison passe encore, la seconde a un maxi ventre mou ou c'est que des sous intrigues chiantes à base de qui couche avec qui... l'enfer.
Et vu que c'est une série, ça n'a aucun budget et ça se voit, tout fait cheap dans les décors, les scènes de foot... Et je suppose que c'est pour ça qu'on a quasiment aucune scène en extérieur, fallait louer un stade et ils avaient pas le budget.
Sans parler du fait que ça n'a rien à voir avec la gestion d'un club de sport.
Donc quelle est la qualité de ce truc ?
Parfois ça permet d'esquisser un sourire. Mais dieu que les personnages et les intrigues sont insignifiants.