Ted Lasso
7.6
Ted Lasso

Série Apple TV+ (2020)

Voir la série

Saison 1 : 5/10


Une série humoristique assez originale, brocardant l'univers du football professionnel, qui se révèle plutôt sympathique, mais vraiment trop gentillette à mon goût.


Le héros Ted Lasso, caricature de l'américain bienveillant et toujours optimiste, ancien coach de jeunes footballeurs dans son Texas natal, se retrouve embauché par un modeste club de Premier League, le championnat anglais de soccer (autrement dit le foot européen, rien à voir avec le foot US).
Lasso incarne donc le candide de cette histoire, celui qui découvre un nouveau pays, un nouveau sport et des mœurs complètement différentes, s'efforçant de s'y adapter tout en apportant sa touche personnelle.


La série diffusée sur Apple TV joue constamment la carte du feel good, et y parvient dans une certaine mesure, ce qui explique sans doute son succès. A notre époque où le cynisme et la dérision sont rois, il y a quelque chose de réjouissant à voir une série mettre en avant des valeurs telles que la bienveillance et la gentillesse.


Problème : la frontière est mince entre bienveillance et mièvrerie, et "Ted Lasso" la franchit à de nombreuses reprises, avec ses amourettes pas indispensables et ses pseudo-méchants qui sont en fait des gentils qui s'ignorent.
Comme en plus l'humour s'avère très enfantin, on est face à une série cohérente qui cible le très grand public, mais rebutera les amateurs de satire plus mordante.


L'autre problème majeur réside dans la représentation du football pro, qui souffre d'un manque d'authenticité. Tout apparaît très caricatural (normal pour une série comique) mais surtout très artificiel : je n'ai jamais "cru" à l'univers proposé ni aux personnages qui composent le club de Richmond (les joueurs en particulier, tels que Rojas l'imbécile heureux qui répète "Football is life" du matin au soir).


Quant aux séquences de foot proprement dites, elles sont presque absentes, hormis dans l'ultime épisode.
Encore une fois, "Ted Lasso" s'adresse donc surtout au grand public et aux footix (ceux qui aiment le foot de loin), mais laissera de côté les puristes, qui ne reconnaîtront pas leur sport préféré.


Au final, 10 épisodes qui se laissent regarder sans problème, notamment grâce à l'abattage du charismatique Jason Sudeikis, mais qui ne me donnent pas envie de prolonger la découverte au-delà de cette saison initiale.

Val_Cancun
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries sur le sport et Les meilleures séries de 2020

Créée

le 28 mars 2022

Critique lue 1.2K fois

11 j'aime

1 commentaire

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

11
1

D'autres avis sur Ted Lasso

Ted Lasso
Moizi
4

Mais réveillez-vous, ça n'a aucun intérêt

Il va falloir qu'on m'explique l'engouement autour de ce truc. Mais je vais partir du principe qu'un fan de séries est tellement habitué à regarder des choses médiocres que le moindre truc qui l'est...

le 4 août 2023

13 j'aime

5

Ted Lasso
Val_Cancun
5

Richmond 'Til I Die

Saison 1 : 5/10 Une série humoristique assez originale, brocardant l'univers du football professionnel, qui se révèle plutôt sympathique, mais vraiment trop gentillette à mon goût. Le héros Ted...

le 28 mars 2022

11 j'aime

1

Ted Lasso
EricDebarnot
8

Soccer vs. Football [Critique de la série Ted Lasso, saison par saison]

Saison 1 :Ted Lasso, peu populaire encore en France, est l'une séries TV US les plus appréciées, tant par le public (une note approchant les 9/10 dans l'ImDB) que par la critique (11 Emma Awards à...

le 14 juil. 2023

10 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17