L'Insoutenable Lourdeur de l'être
Me voici à jour des adaptations d'Agatha Christie signées par la talentueuse Sarah Phelps, « Témoin à charge » étant probablement la plus sombre que celle-ci ait écrite. Pourtant, bien que...
Par
le 2 févr. 2020
Me voici à jour des adaptations d'Agatha Christie signées par la talentueuse Sarah Phelps, « Témoin à charge » étant probablement la plus sombre que celle-ci ait écrite. Pourtant, bien que relativement séduit par l'approche, notamment cette lumière aussi aveuglante que singulière, il y avait toujours ce « problème » d'avoir vu la version signée Billy Wilder en tête, limitant quelque peu l'effet de surprise, malgré une approche éminemment différente. Si l'on retrouve bien la trame générale, Julian Jarrold « aère » beaucoup son scénario, au contraire d'un Wilder qui se concentrait presque exclusivement (et brillamment) sur le procès, ne faisant pas le même usage des dialogues (de belle qualité dans les deux cas).
Enfin, même si elle très difficilement comparable avec celle de 1957, l'interprétation est à la hauteur, d'un Toby Jones étonnant dans un registre totalement différent de celui de Charles Laughton face auquel personne n'aurait pu de toute façon rivaliser, le duo Andrea Riseborough - Billy Howle, là aussi très loin de Marlene Dietrich et Tyrone Power, créant une ambiguïté parfois troublante. J'aurais toutefois été moins élogieux s'il n'y avait pas ce dernier épisode, d'une
noirceur et d'un pessimisme à faire froid dans le dos, qui, s'il garde les grandes lignes du roman, le trahit aussi allègrement par son amoralité, mais surtout cet ahurissant règlement de comptes entre le héros et son épouse, d'une violence, d'une cruauté faisant froid dans le dos.
Une façon aussi
désespérante
qu'inoubliable de conclure cette mini-série qui semblait condamnée à souffrir de la comparaison face à l'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma, mais qui, en définitive, lui ferait presque de l'ombre par son approche moins théâtral et ô combien crépusculaire sur la nature humaine.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries vues dans leur intégralité
Créée
le 2 févr. 2020
Critique lue 661 fois
D'autres avis sur Témoin à charge
Me voici à jour des adaptations d'Agatha Christie signées par la talentueuse Sarah Phelps, « Témoin à charge » étant probablement la plus sombre que celle-ci ait écrite. Pourtant, bien que...
Par
le 2 févr. 2020
Horrible et grossière contrefaçon d'Agatha Christie.Pâle vernis de série policière.Des dialogues bas de gamme et le génie de l'atmosphère d'Agatha Christie est dur à percevoir.Voila mes impressions...
le 30 mai 2019
... Et la cougar de poursuivre : tu peux venir maman, il est d'accord ! Bon, c'est vrai, je suis loin d'être fada de tata Christie ! On dirait qu'elle fait toujours la même aventure et qu'il n'y a...
Par
le 27 déc. 2018
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime