Nine & Twelve VS le monde. Round 1.
C'est deux jeunes hommes de dix-sept ans qui envoient sur internet une vidéo menaçante où ils annoncent l'explosion imminente d'une bombe. Pour empêcher cela, la police doit répondre à une énigme. C'est le début d'un chassé-croisé entre les soi-disant terroristes et les forces de l'ordre, bientôt confrontés à une troisième puissance dont je ne dirais rien pour entretenir le suspense.
Le nouvel animé concocté par Shinichiro Watanabe, grand maître de l'animation japonaise. Du monsieur, je ne connais que son travail sur "Ergo Proxy" et "Space Dandy", deux séries que j'ai appréciées. Si "Terror in resonance" est réussi, ce n'est donc pas un coup du hasard.
Déjà l'animation est une merveille. Fluide autant dans les scènes d'action que dans les moments plus calmes, l'animé est un régal pour les yeux. Le chara-design est joli mais loin d'être exceptionnel. Nine et Twelve ne transcendent pas les codes graphiques du genre, mais possèdent malgré tout un fort potentiel charismatique. Tout comme les anti-héros Light Yagami ("Death Note") et Lelouch Lamperouge ("Code Geass"), les deux protagonistes brillent par leur intelligence et leur faculté d'avoir toujours un coup d'avance sur tout le monde... ou presque ! Avec eux, une jeune fille banale autant d'allure que d'attitude. Agaçante dans un premier temps, Risa se révèle finalement nécessaire, de part la fraîcheur et de doute qu'elle apporte au fil des épisodes.
L'action est bien menée. L'ensemble forme un tout cohérent, solidifié par les intrigues liées au mystère des origines de Nine, Twelve et Five. Il manque cependant un petit quelque chose pour que "Terror in resonance" se hisse au niveau de son grandiose compatriote "Code Geass". Les motivations des deux jeunes garçons sont gardées trop longtemps floues. Pire, à la fin, on s'étonne qu'il ai été nécessaire de faire tant de préparation dans le seul but de... Oh et puis vous verrez bien. Tout ce que je peux dire sans méchamment vous spoiler l'intrigue, c'est que certains épisodes ne semblent pas faire avancer l'histoire, alors que d'autres sont juste hallucinants dans leur dénouement (la fin de l'épisode dix par exemple). Il aurait pu être intéressant, au lieu d'exploiter successivement les préparations, résolutions et dénouements des différentes bombes placées par Sphinge, de se concentrer sur un seul attentat, qui aurait à lui seul suffit à obtenir l'attention nécessaire à la diffusion du message.
Il n'empêche que "Terror in resonance" est un animé d'une excellente qualité, mais qui gagnerait à être regardé d'une seule traite pour mieux apprécier toutes ses nuances. En plus il n'y a que onze épisodes.