Ca faisait depuis longtemps que je n'avais pas fait une critique au "long cours" mais je vais le faire pour The Acolyte.
Pour resituer un peu mon avis : j'ai trouvé The Book of Boba Fett nul à chier et Kenobi moyen avec pas mal de raté mais le fait d'avoir une série sur mon personnage préféré de la saga, ça a réussi à m'avoir.
Donc The Acolyte, c'est dans la Haute République (100 ans avant La Menace Fantôme plus exactement) et pour l'instant... C'est plutôt pas mal.
On mélange de l'enquête avec Tigres et Dragons.
C'est bien joué, les personnages sont plutôt sympathique pour l'instant et le fait de s'éloigner de l'univers de la trilogie/prélogie fait vraiment du bien.
Très bon point scénaristique :
Ca ne s'attarde pas sur le quiproquo concernant les jumelles, laquelle est la tueuse et laquelle est la gentille. C'est un élément rapidement résolu pour se concentrer sur autre chose et pour le coup, c'est intéressant.
Les affrontements sont très sympathique et je suis content de revoir des sabres laser vert.
Voilà, je mettrais à jour la critique au fur et à mesure que les épisodes sortent.
Vu donc les épisodes 3 et 4, je sais que le troisième a pris une sacrée tôlée de la part des grands intellectuels d'internet mais c'est un épisode très classique dans le format de cette série.
J'aime bien la présentation des Soeurs de la nuit, c'est sympathique de voir une "organisation" et une philosophie différente sur la Force.
C'est aussi un épisode qui met un peu plus en avant l'autoritarisme des jedi.
Enfin l'épisode 4 est peut-être le moins intéressant pour le moment, le revirement de Mae me paraît trop rapide et il ne se déroule pas grand chose à part dans les dix dernières minutes.
Ce que j'espère maintenant, c'est que les théories sur l'identité du Sith que sert Mae soient fausses et que le cordon soit définitivement coupé avec la saga Skywalker. Il faut absolument, pour le bien de cet univers en général, que les renvois à la prélo/trilo s'arrête.
La série est terminée et c'était sympathique.
Si des éléments sont en dent de scie (il y a notamment des soucis de développement autour des personnages de Mae/Osha), ils sont surtout explicable par le fait qu'il y a clairement un soucis de découpage des épisodes qui empêche le récit de se déployer pleinement, la faute aux règles de production de Disney qui semble être décalqué sur chaque série en live action.
Certes, ça ne corrigera pas certains soucis (beaucoup de décors par très inspiré, même si ça s'améliore sur la fin) mais on sent qu'il y a une vraie volonté créative derrière The Acolyte et sans chercher à se reposer sur la nostalgie de la prélo/trilo pour faire plaisir.
Et je pense que c'est pour ça qu'il faut encourage The Acolyte, ce n'est pas parfait mais, comme Andor finalement, ça essaie de faire quelque chose de différent et ça le fait plutôt bien.
J'espère que Disney offrira une saison 2 à la série (la showrunneuse avait indiqué vouloir faire trois saisons et je pense que ce serait très bien comme ça)
Psst, je fais des live sur Twitch, faut pas hésiter à follow là-bas : https://twitch.tv/suinaky