J'ai lu récemment des commentaires sur cette série qui m'ont donné à mon tour envie de la noter et commenter.
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les premières saisons de TBBT, et sans faire d'analyse poussée ou chercher à trouver du sens où il n'y en a pas, j'attribue donc un 8.
Il est clair que les personnages sont caricaturaux (au passage, les 4 garçons sont plutôt des nerds que des geeks, Sheldon ne peut même pas être rapproché d'un geek, ce qui est plus discutable pour les 3 autres) et on attend avec impatience que cessent les rires enregistrés et que Raj fasse quelque chose ;) mais ne boudons pas notre plaisir car la série a des qualités et elles suffisent amplement à la faire rentrer dans mes séries "de groupes d'amis" préférés !
Car il me semble important de ne pas se tromper de cible, de ne pas se tromper de catégorisation. TBBT n'a pas pour ambition de reprendre le top de tout ce qui ce fait dans tous les genres de séries au début des années 2000 et d'en fournir une encore meilleure ! Non, TBBT reprend la suite d'un Friends ou d'autres série "d'amis" et la replace dans un environnement de Nerds, ni plus ni moins.
Le ressort principal (l'opposition entre les connaissances mathématiques et physiques, notamment, de Sheldon et Leonard et les "connaissances de la vie" de Penny) est utilisé de façon massive (trop diront certains) mais il fonctionne bel et bien. Les textes de Sheldon et le jeu des acteurs sont également plutôt bons, voire parfois excellents, je trouve, ce qui a d'ailleurs valu aux interprètes de nombreuses récompenses.
Les lieux sont assez peu nombreux (les 2 appartements, l'université, le magasin de comics, l'escalier) mais je n'ai jamais éprouvé de "manque" à ce niveau, le propos n'a pas forcément besoin de plus.
Il manque cependant une évolution un peu plus poussée des personnages au fil des saisons pour que la série arrive réellement au top. Mais est-ce que cela aurait permis de faire autant de saisons ? Sans doute pas... En attendant, les épisodes de TBBT sont divertissants et sans être d'une réalisation exemplaires, ils réussissent à nous accrocher et faire attendre l'épisode suivant avec impatience !