J'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement plutôt de mise concernant cet opus Marvel qui certes, sort quelque peu des standards de leurs dernières productions, certes qui ne se prend pas au sérieux, mais qui me parait bien moins construit et intéressant qu'un Avengers 1, pour le coup.
Et même si les différences sont flagrantes entre les 2 films (ou les 2 comics, d'ailleurs), j'ai tout de même envie de faire des rapprochements. Pardon... ;)
Sur le plan de la construction de l'intrigue pour commencer. Et reconnaissons d'emblée à ce GotG qu'il n'a pas bénéficié de plusieurs films en amont pour présenter les personnages, mais tout de même... Là où les Avengers prennent le temps de (re)montrer les personnages un par un, GotG propulse 4 des 5 personnages principaux dans une grosse bagarre initiale (pas désagréable, je reconnais) sans autre forme de procès. Là où les Avengers prenaient le temps d'établir des motivations et des buts communs, GotG fait de certains de ses personnages des suiveurs sans aucun intérêt.
Sur le plan de l'humour, que j'ai vu décrié sur des Iron Man (inégaux il est vrai) ou sur Avengers, j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse lui préférer le répétitif lourdingue de GotG. Alors oui, le rythme est plus soutenu dans GotG, mais il en devient étouffant je trouve, de la blague potache tout le temps cela lasse. La palme à Rocket qui se moque de la perte de la famille de Drax, fallait oser. Tony Stark peut agacer, mais personnellement j'accroche assez, et puis Avengers ne se limitait pas à Stark, l'humour était décliné sous plusieurs forme, ce qui rendait l'ensemble plus digeste.
Sur le plan de l'opposition, égalité, je suis régulièrement déçu par la consistance des "méchants" dans ces histoires, pas assez posé, pas assez subtil, pas assez... je ne sais pas, pas des personnages intéressants en fait et ce Ronan ne déroge pas à la règle. Thanos était plus prometteur (en dehors du fait qu'il doive s'ennuyer ferme, le cul vissé à son fauteuil galactique) mais il est destiné à servir à autre chose, je suppose d'ailleurs que GotG s'inscrit dans la continuité globale des studios Marvel et a pour but principal (outre tester la réponse du public à une autre forme de super héros ?) de présenter Thanos. Bref, passons...
La musiques est plutôt réussie dans GotG, on fait du rétro mais j'ai apprécié, plutôt un bon point. Seul bémol sur ce sujet, l'utilisation de la musique pour combler un certain vide lorsque l'action baisse d'un cran, ce qui n'arrive pas forcément très souvent il faut le reconnaître.
Au global, on ne s'ennuie pas vraiment mais on n'accroche pas vraiment non plus. C'est pour cette raison que je vais mettre un 5 : après avoir vu Avengers je savais que je le reverrai, après avoir vu GotG je sais que si je le revois ça ne sera pas de mon initiative.
Dommage, j'étais prêt à voir autre chose mais ça ne l'a pas fait.