Je n'ai pas encore vu la série d'origine scandinave, mais pour une fois je ne vais pas faire le choqué qui scande : "Oh mon dieu les amerloques copient les autres. Ça va être une belle merde!" comme je l'ai souvent fait (et souvent à juste raison...). En effet, cette histoire semble avoir été écrite à l'origine pour cette région, entre la première puissance économique mondiale (pour le moment...) et un territoire latin très pauvre dont on ne parle que pour son ultra violence liée au trafic de drogues (avec bus remplis de cadavres et autres joyeusetés).
Je vais bientôt regarder Bron mais avant ce serait bien apprécié si quelqu'un pouvait répondre à une question que je me pose depuis le pilote : si la scène ou le flic mexicain demande l'autorisation au cartel d'enquêter sur un meurtre existait déjà, et si oui si ça se passe ainsi au Danemark ou en Suède?
La production est sinon très réussie techniquement :
- une ambiance malsaine à la 3 enterrements (en moins contemplatif) ultra prenante
- une photographie à la fois crue et esthétique par Attila Szalay (chef opérateur des piliers de la terre et des Masters of Horror)
- un casting efficace : Annabeth Gish que je suis content de voir dans autre chose que des épisodes ridicules d'X-Files, Ted Levine comme toujours très bon, Demian Bichir qui réussit le rôle le plus complexe de la série, mais surtout il faut retenir la performance de Diane Kruger en "aspie" (le nouveau cliché de l'asocial dans les séries maintenant que le geek est devenu trop cool en société). Pour être ami avec l'un d'entre eux, je peux vous assurer que Sonya Cross est l'asperger de série le plus ressemblant (excepté que malheureusement je ne connais personne, aspie ou non, avec son physique. Dommage!)
Je serai vraiment content si la série d'origine était bien plus bonne car là on commence sur de bonnes bases.