Critique avec spoilers
Injustement décriée par la critique à son lancement (sans doute car seulement quelques épisodes étaient disponibles), The Crowded Room mérite vraiment qu’on s’y attarde. Effectivement les premiers épisodes peuvent être déroutants, mais ils posent solidement les bases sur lesquelles la série va ensuite évoluer. En brouillant légèrement les pistes sans vraiment se cacher de ce qu’elle raconte vraiment (le quotidien d’un jeune homme aux multiples personnalités) elle diffuse juste ce qu’il faut de confusion à son spectateur avant de lui donner les clefs à mi-parcours.
Les entretiens entre Danny et la psychiatre Rya sont de plus en plus captivants et c’est la série dans son ensemble qui s’élève quant à l’étude psychologique s’ajoute la chronique judiciaire et le thriller. La partie dédiée au procès est fascinante, où comment juger l’acte criminel à travers le prisme de la maladie mentale. M. Night Shyamala a traité du sujet avec Split, mais The Crowded Room est plus ancré. Elle rend par ailleurs habilement à l’écran et de manière imagée ce qui se passe dans la tête de Danny avec ses alters.
Tom Holland trouve ici sans doute son meilleur rôle, il impressionne et convainc dans la(es) peau(x) de Danny, un personnage forcément challengeant, complexe et multiple.
Ne vous fiez pas aux premiers avis mitigés et découvrez The Crowded Room, c’est de la très bonne télévision. Vous ne serez pas déçus.