Voir la série

De base ça m’intéressait pas spécialement. Le thème me laissait présager un truc d’action facile et nul de plateformes de streaming, l’affiche est dégueulasse et Eddie Redmayne me laissait dubitative dans ce genre de rôle parce que je le vois comme un sans-visage dans Le Voyage de Chihiro (dans sa façon de parler comme l’illustre le passage où on l’entend dans le teaser https://www.youtube.com/watch?v=9jR66U3pZHo&t=53s ).

Et pourtant ! Dès le premier épisode j’étais directement dedans. Le côté Hitman avec les déguisements, l’action sans pitié qui s’enchaîne, les musiques qui accompagnent. C’est propre.


J’étais à fond c’était vraiment mon plaisir du soir. J’avais hâte de voir comment les prochaines morts allaient être orchestrées.

Le Jackal est un peu gloomy et parfois quand je voyais ses jambes de poulet j’avais des doutes sur la stature qu’il essayait d’avoir. Pourtant dès qu’il était derrière un sniper ça collait finalement tellement bien. Rien que le sniper est quelque chose qui m’ennuie un peu dans l’idée mais là ça a réussi à rendre ça super excitant.

Après ça reste un psychopathe. J’aime qu’ils l’aient fait ni complètement insensible pour l’image ni réellement empathique. C’est dommage mais ce qui doit être fait doit être fait, point, un psychopathe. Tous les gens qu’il doit tuer qui n’ont rien demandé ni rien mérité rappellent que c’est un méchant même si on veut voir ses plans réussir.


Au niveau de l’intrigue je n’ai été étonnée ni des manigances au sein du MI-6 ni de la fin de UDC sans que ça gâte quoi que ce soit à la série. Par contre je ne m’attendais vraiment pas à l’issue des flashback de son passé qui enfoncent le clou sur qui il est (ce qu’il est advenu du poto constituera une intrigue en saison 2 j’imagine).

Pour ce qui est du côté familial je trouvais que ça n’était agréablement pas « trop ». Toujours compliqué d’apprécier les rôles de femme qui profite de la richesse sans poser de questions puis deviennent soudainement des mères-la-morale (cliché espagnol en plus je trouve) mais ça passait bien et je reste curieuse de l’évolution à venir.

Le personnage de l’enquêtrice du MI-6, Bianca, était ce qui m’inquiétait le plus. L’antagoniste du camp du bien qui se montre à la hauteur du MVP de la série… C’est toujours agaçant, d’autant quand c’est une femme. Je trouvais qu’elle remplissait bien son rôle un peu hautain. Le parallèle montré dans les méthodes des deux est parlant et la saison 1 se clôture parfaitement par rapport à elle selon moi.


J’en redemande !


Pour ce qui est du générique je suis déjà pas fan du style James Bond donc sympa mais pas spécialement un plus pour moi.

GirlNumberTwo
7
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2025

Critique lue 7 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur The Day of the Jackal

The Day of the Jackal
jesuistoutdur
5

Chacal Bond

Bonne série britannique jusqu'au cinquième épisode. Après, ça devient pénible.Le générique n'est pas sans rappeler ceux des derniers James Bond. C'est important un générique. Le succès de Starky et...

le 9 déc. 2024

4 j'aime

The Day of the Jackal
Ghyslain_ARMAND
9

Sublime

J'en ai bouffé des séries, mais des comme ça ... j'en suis resté pantois. Un jeu magistral d'Eddie Redmayne, un scénario à la Jason Bourne moins spectaculaire, bien plus humain et profond, où la...

le 9 janv. 2025

2 j'aime

The Day of the Jackal
VioletteVillard1
9

Meilleure série Prime Vidéo: Sa Majesté le Chacal.

⁦Avec une maestria digne de David Fincher et un Eddie Redmayne époustouflant d’intensité, de technique et d’émotions contradictoires, The Day of the Jackal, écrite par Ronan Bennett et réalisée par...

le 22 déc. 2024

2 j'aime

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

5 j'aime

Anne Boleyn
GirlNumberTwo
7

Critique de Anne Boleyn par GirlNumberTwo

Dans l'ensemble j'ai apprécié car j'adore les séries historiques. Donc entrons dans le vif du sujet : Anne Boleyn est noire (et une partie du cast jouant des nobles anglais également). Je dois avouer...

le 5 déc. 2021

4 j'aime

2

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime