Je n'ai rien posté depuis 3 ans mais j'ai toujours eu un regret tout de même, écrire que j'aime The Expanse. Je sais qu'à brûle pourpoint, c'est sans doute un peu trop L'Agence tout risque dans l'espace, mais il faut plus le prendre comme La Guerre des mondes hard SF ou un Alien extended Edition, plus.
Je crois que ça fait 10 fois que je revois cette série pour me persuader qu'elle ne vaut vraiment que 7. A un moment, faut arrêter de me mentir à moi-même. Même BSG que j'ai bien plus encensé il y a... 12 ans (m..d.), je ne l'ai vu que deux fois. J'ai tenté une 3ème fois récemment mais en fait non, plus trop... Une fois que l'on connaît l'histoire, ça n'a plus d'intérêt (et c'est pas si bien filmé ni intéressant certes). Alors que The Expanse, c'est du petit lait. C'est même mieux à chaque fois. Je peux même la recommencer du début alors que je viens de la finir tellement c'est génial.
Aaaah, ce début où l'on suit les petites gens dans une ambiance de film noir bladerunnerienne de l'espace tout en ayant une vague idée de la menace sous-tendue. Je peux même dire que ça me fait rêver.
La première fois, j'étais tellement plus objectif. Je voyais bien que les premiers épisodes sont assez brouillons, ça cherche ses marques à la réalisation surtout. Les acteurs ne sont pas les plus expressifs du monde. (Ils doivent ingurgiter un monde gigantesque aussi, donc hein). Tout est là pourtant, c'est à dire 10 bouquins de 600 à 700 pages chacun, que je n'ai pas lu, mais tout semble inutilement compliqué. On connaît la chanson des galères de l'espace filmé, et pas mal de techniques d'infiltration de xénomorphe à force, même chose pour les combinaisons Halo de Marines martiens, usuelles après tout. Celles du Donnager sont bien plus classes en passant.
Le budget n'est pas dingue non plus, au moins au niveau des décors réels et du nombre de figurants. J'ai l'impression de chipoter. Et puis surtout, la dernière saison plombe le tout, il faut bien le dire. Philip et son cabotin de père sont une torture. Mais surtout Philip. Philiiiiiippe !
Mais bref, je me suis tenu 3 ans (ou 8 ? *) et entre la fin de cette 9ème session et le début de cette 10ème session (ou plus, je peux encore me mentir), j'ai envie de m'abandonner à la fanbase. J'ai assez lutté pour m'empêcher de crier que j'aime cette série de tout mon coeur. Tout y est parfait ahah ! Et le casting est parfait aussi. Même Holden je l'aime, c'est dire. Il est cohérent dans sa mollesse naïve. Même Thomas Jane est parfait, chose inconcevable avant The Expanse.
Je suis fan et c'est peut-être le seul truc dont je suis fan. Je pourrais acheter des t-shirts Tycho ou MCRN, des goodies Cérès ou Eros. Tout est si creusé avec soin et amour. Le moindre HUD d'écran mis en pause fourmille d'informations cohérentes. Les vaisseaux, au départ plutôt étranges, sont géniaux et on ne peut plus fonctionnels. Tout est "practical". Le Razorback et le Roci sont les deux plus beaux vaisseaux spatiaux du mooondeu. Oui, même cette boîte de conserve de Roci. Et puis, la partie fantastique est merveilleuse. Ne parlons même pas de l'action spatiaaaaalllle, pour le moins confuse la première fois. Alors que c'est juste comme toute la série, visionnaire. :pose son objectivité à côté:
Olala, je ne me sens pas de faire un texte de 10kms pour décrire tant de perfection. Je suis rouillé... Si vous aimez la Science-Fiction Opera, il faut voir The Expanse c'est tout.
Et là, je devrais la mettre dans mon top 10 série pour plus de cohérence encore, mais j'ai encore envie de me mentir un moment.
* je ne sais pas puisque je ne peux pas vérifier mon activité et savoir quand j'ai noté ça la première fois.