Culte-show (saisons 1 et 2)
Si les mauvaises critiques récoltées sur ce site, et ailleurs, pourraient être méritées en s'arrêtant à l'aspect de série policière banale et assez médiocre, je trouve qu'assez peu vont chercher plus loin ce qui en fait pourtant l'intérêt. Car finalement cette traque d'un serial killer compliquée d'un classique triangle amoureux est aussi le prétexte à analyser les comportements des followers, et les rapports que les 3 personnages principaux entretiennent avec le culte.
Toute la tension de la série se joue sur l'ambivalence des personnages à l'intérieur ou à l'extérieur du culte : croyants ou manipulateurs, tueurs ou rédempteurs, fous ou génies du crime, mégalomanes ou amoureux, justiciers ou obsédés vont déterminer de qui va vivre ou mourir. Le tout dans une ambiance véritablement apocalyptique et délétère, sans pour cela forcer le trait de la réalité médiatique ou de la désagrégation sociale, proche de notre réalité de followers des réseaux sociaux et des médias plus classiques.
Les situations de crimes peuvent donc paraître caricaturales, ou déjà-vues, mais les personnages ne le sont pas, et en particulier celui qu'on peut considérer comme le personnage principale de cette série, qui lui donne son titre : the following, le culte.
Cette série n'a pas forcément le succès critique qu'elle mérite selon moi mais elle pourrait bien par la suite faire gagner le statut de culte à ce culte meurtrier si quelques uns veulent bien se pencher sur le fond de son propos. L'enchaînement des saisons l'y aidera peut-être puisqu'elle n'y perd rien de sa force et de la complexité des rapports que les personnages entretiennent entre eux.