Edgar Allan Poe et les psychopathes
"The Following" aurait pu être une n-ième série autour d'un serial killer pourchassé par un inspecteur peinant à rattraper un fugitif, ce dernier s'avérant être un brillant professeur de littérature, mais écrivain frustré, ayant bâti un culte morbide autour de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe.
Cependant, le réalisateur a su trouver un certain nombre de moyens pour contourner ou plus souvent pour "jouer" avec les clichés, ce qui n'est pas toujours si évident à saisir (certains pouvant ne regarder la série qu'au premier degré).
Le réalisateur a ainsi pris le parti de faire du "méchant" un personnage intelligent à part entière (voire "malin" au sens premier) et de l'entourer d'une foule de plus en plus importante de psychopathes candidats plus ou moins habiles aux crimes les plus maniaques.
L'intrigue se renforce également d'une relation passionnelle trouble entre le tueur, son poursuivant (ex-agent du FBI) et l'ex-femme du tueur, elle-même amoureuse de l'ex-agent du FBI. La série parvient en outre à présenter une dose bien ajustée de peur et de gore, sans abus.
L'option a enfin été prise dès le départ de clore la série en une seule saison, ce qui donne une unité de temps et un rythme soutenu à l'action, par rapport à d’autres séries qui finissent pas s'essouffler à force de vouloir se renouveler.
Une série à ne pas manquer donc, même si certains éléments finissent à l'occasion par être prévisibles.