Houla, j'ai lancé grisaia, je sais pas ou je vais mais j'ai lu que c'est adapté d'un eroge...
Eh ben putain, si toutes les adaptations de jeu pouvaient ressembler à ça, le monde serait meilleur.
Et c'est sans entrain qu'on lance cet épisode 1, sans garantie... Mais qu'est-ce qu'on se marre d'entrée de jeu...
Monologue du perso principal :
Tout le monde est parti. Je suppose qu'elles font leur devoir ou un truc du genre. Attendez...
Nous n'avons pas encore eut de devoirs : cette théorie est invalide!
Alors, que font-elles?...
Des adolescentes dans leur chambres?...
Elles se masturbent?
Car grisaia aussi perturbant que celui puisse vous paraitre, il n'est pourtant ni une comédie, ni un ecchi, ni un harem... Ou du moins pas sous la forme : c'est l'air qu'il vous donnera durant les quelques premiers épisodes.
Vous allez découvrir, si vous osez faire le pas en dépassant vos préjugés, quelque chose qui respecte et s'inspire de ces genres, pour créer quelque chose de neuf, de revisité.
Synopsis :
Yuji est arrivé dans une école pour vivre une vie normale : mais cette école ne comprends que 5 autres filles, dont 4 aux protubérances mammaires impressionnantes... (y'en a une elle a 8 ans donc voila)
Yuji, semble à première vue insensible au charme féminin.
Qui a appelé une strip-teaseuse? Ce n'est pas mon anniversaire?
Sous ses airs blasés, derrière cette facette mystérieuse de sa personnalité (putain mek mais c'est surfait ça!), se cache en réalité un personnage extrêmement entreprenant, réfléchis et habile à la fois, semblant avoir la réponse à tout imprévu ou obstacle rencontré.
Oui car en fait, cette école n'est pas normale comme tu as du t'en douter. Ces 5 personnages aux charmes féminins plus qu'évidents sont psychologiquement dérangées, toutes perturbées par leur passé tragique et violent.
Et Yuji dans tout ça, débarque comme une fleur, il a rien demandé lui, lui il voulait juste vivre une première expérience à l'école, comme tout jeune homme pré-pubère (bien que cette attitude ne lui corresponde pas le moins du monde).
Il atterrit la dedans, et viendra en aide à chacune d'entre elles pour des problèmes qui les dépassent...
Mais ce que tous vous ignorez, c'est que Yuji cache un secret et porte un fardeau encore plus lourd que toutes ces jeunes filles réunies.
Points négatifs et positifs :
==> ++
Yuuji, est une excellente création.
Certes : charismatique, raisonné, qui fait preuve d'un sang froid glaçant, doté d'une expérience au combat (et plus encore?); c'est du déjà-vu me direz-vous.
Et pourtant, ce qu'il dégage est nouveau... Avec tout ce mystère, ces doutes qui planent, vous n'arrivez jamais à parfaitement éclairer la jeunesse du héros, vous naviguez sans cesse dans l'incertitude de découvrir la vérité.
==> +
La technique de l'humour accrocheur :
car l'ambiance change drastiquement entre le début et la fin de la série, un changement de rythme certes, mais n'ayez crainte.
L'ironie dont fait preuve ce personnage principal en toutes circonstances est burlesque.
Mais la sympathie que vous allez éprouver pour ce dernier, et l’empathie que vous auriez pour cette bande de pucelle va la aussi vous chambouler, vous rendre toute chose.
Une école vide? Un mec pour 5 filles? Houla un harem non? :)
==> +
Rien n'est laissé au hasard, c'est ça qui est génial.
Tout élément ajouté au tableau a sa raison d'être, du personnage au détail d'un toc, d'une mimique.
==> +
Un harem pas comme les autres... Oui, car il s'agit du 3ème harem que j'ai vraiment apprécié, et peut être le seul que je peux recommander facilement.
Car sous ses airs d'animés ecchi, plein de mauvaise volonté, vous allez avoir le plaisir de découvrir, avec grande surprise une histoire de qualité, exploite chacun de ces éléments pour créer son monde dystopique, cru, violent, plein de haine ou de chagrin.
==> +
Le twist, car il y en a pas mal dans l'intrigue, et plusieurs fois.
En plus de cela, en plus d'être plutôt emballé par l'histoire, vous allez subir un cliffeanger de taille en fin de saison 1.
ordre de visionnage :
S1 ==> OAV de 50mins (quasiment essentiel - c'est pas un oav de bain/plage non...) ==> S2 ==> S3? (en cours - ou un préquel/spin off - on a pas d'infos à l'heure qu'il est)
Cet OAV... Oh putain. Ne le ratez pas.
==> +
Musiques et dessins de qualités
J'ai préféré les openings et endings de la saison 2, qui collent mieux à l'ambiance de l'animé.
==> +
Saison 2 espérée, souhaitée, attendue, et pourtant surprenante.
Trop de paradoxe, trop d’excitation quand vous la lancez, et quand vous arrivez à l'arc final, jusqu'à la dernière seconde vous vous demandez comment va finir l'animé, si vous débloquez la happy end ... Ou la mauvaise fin.
Car vous savez ce qu'ils sont capables de faire avec vos rêves, avec vos espoirs.
Conclusion :
Grisaia n'est pas un animé que j'ai surnoté, j'ai été très humble, mais il mérite clairement d'être plus connu. J'ai mis 14,8 pour la saison 1, 16,6 pour la 2...
Oui car ce dernier entre dans mon top 3 des découvertes hasardeuses et surprenantes.
Et je n'ai pas été le seul dans cette situation, tu lances ça sans aucune attente, et finalement c'est impossible de t'arrêter.
Puis tout évolue tellement comme tu t'y attends pas, que t'es de plus en plus impatient de connaître la suite.
Bref, Grisaia, c'est pas un chef-d’œuvre, mais c'est un de ces animés à voir puis à recommander, en qualité d'histoire, de twist, et d'ambiance.