Je ne suis pas là pour vous rappeler à quel point Mirai Nikki est bourré d'incohérences, de scènes mal dessinées ou d'incompréhensions totales, mais plutôt pour vous montrer que vous devriez peut-être laissé à cet animé une seconde chance.
Je me rappelle, en 2016, à part One Piece, je ne connaissais rien à la culture des animes/mangas. Quand un jour, je vais jouer chez un ami et son fond d'écran n'est autre que Yuno Gasai avec du sang partout. Ça me trouble un peu mais il me recommande de regarder l'anime car ça devrait me plaire.
Et oui, ça m'a plu. Tellement que j'ai mis le même fond d'écran sur mon ordi. Tellement que j'ai revu l'anime en VF (oui elle existe). Tellement que j'ai lu les scans. Tellement que j'ai acheté, 5 ans plus tard, la collection entière.
Oui, ça m'a plu. Mais pourquoi ? Qu'est ce qui a fait que j'ai aimé cet animé même après avoir lu les critiques sur celui-ci, même après avoir vu des personnes détruire l'animé ? C'est ce que je vais vous expliquer aujourd'hui.
Mirai Nikki conte l'histoire d'un jeune adolescent, Yukiteru Amano, associable, seul et surtout pas drôle. Bref, il a tout pour être un personnage principal détestable (tant mieux, c'est ce qu'il est). Dans son temps libre, il discute avec.. Dieu et il lui apprend qu'il va mourir. Afin de trouver un digne successeur, il organise un Battle Royale avec 12 personnes, dont Yuki, dotés d'un journal qui voit dans le futur (chacun d'une manière différente). Yukiteru fera la rencontre de Yuno Gasai, une folle psychopathe de sa classe, qui est elle aussi une participante du jeu. Yuki décide, pour survivre, de s'allier à elle, tandis que Yuno s'allie à lui par amour.
Ce qui me semble être le plus gros point fort de Mirai Nikki, c'est aussi celui que tout le monde déteste : le personnage principal. Je m'explique. Plus je regardais d'animes, plus je me rendais compte que les personnages avaient un trait de caractère en commun : ils étaient moraux. A chaque fois qu'ils commettent une erreur, ils la réparent dans les minutes qui suivent, à coup de pardon et de pouvoir de l'amitié. A chaque fois qu'ils affrontent un adversaire, ils le respectent et l'affronte à la loyale. Quand ils sont face à une difficulté, ils se relèvent et ne perdent jamais espoir. C'est beau ! C'est moral ! C'est ce qu'on attend d'un protagoniste, afin qu'il soit intéressant. Mais on a beau adulé ce personnage, on ne sera jamais comme lui. Après tout, nous avons tous abandonné, ne serait-ce qu'une fois. Nous avons tous fais des choix idiots durant notre adolescence et nous avons tous fuis devant certaines difficultés, même instinctivement. Le problème des personnages moraux, c'est qu'ils sont des modèles, pas des personnes en qui on peut se projeter.
Tandis que Yukiteru.... Il rame. Il va fuir pour sa vie, dans les débuts de l'anime et il va faire passer sa vie avant celle des autres. Il va se servir de ses relations de confiance pour assurer sa sécurité et même se servir de l'amour d'autrui, de manière inconsciente car cela lui semble une évidence de vouloir vivre. Yukiteru n'a qu'une doctrine en ce début d'anime et c'est "survivre, quoi qu'il en coûte". Son champ de vision est l'opposé de son journal, il ne regarde que ce qu'il y a devant ses pieds. Il a le comportement d'un adolescent classique, incapable de se projeter dans l'avenir. On a un comportement très réaliste pour un personnage aussi pathétique qu'est Yuki. Plus tard, il fera aveuglément confiance aux personnes qui lui tendent une main, car c'est bien les premières personnes à le faire. Il commettra aussi de graves erreurs, parfois même l'irréparable mais il essayera d'apprendre tant bien que mal (souvent plus de mal). Je n'essaye pas de justifier les actes du personnages mais de les expliquer.
Un autre point positif que j'aimerais souligner est celui du concept novateur des journaux du futur. Chaque utilisateur les utilise dans une optique propre à eux. Par exemple, Yukiteru utilise souvent son journal pour réparer ses erreurs, il est coincé dans le passé et l'envie de "mieux faire", tandis que Minene va vouloir débloquer la situation actuelle, dégager un chemin qui permettra d'avancer. De la même manière Reisuke va être purement dans la vengeance tandis que Marco et Ai vont être dans la protection de l'un et de l'autre.
Je trouve qu'il est important de noter ces "buts d'utilisation de journal" parce qu'ils définissent en partie le potentiel et la pertinence des personnages. Sans ce "but" et la perspective qui en découle, on se retrouve avec un personnage très vite perdu et morne. Ces "buts" doivent tous être surmonter pour que les personnages puissent se développer, et ce sera le cas pour TOUT les personnages (ne parlons pas de Third..) Un peu comme si donner la possibilité de voir l'avenir à quelqu'un ferait ressortir ses vices et défauts qu'il doit donc pallier.
Ces quelques points propre à l'anime m'ont fait réaliser pourquoi j'ai toujours pris du plaisir en regardant celui-ci et pourquoi je ne m'en suis pas lassé comme avec d'autres oeuvres dans le genre du Seinen. Là où certains verront en Yuki une larve médiocre avec un développement très pauvre, je vois surtout un adolescent qui découvre le monde pour la première fois, et qui, comme tout adolescent, n'apprend pas toujours de ses erreurs.
Est-ce que l'anime mérite la note que je lui ai donné ? Objectivement, non. Dans ma critique comme chez Yuki, je ne peux pas sauvé tout le monde ! Certains personnages sont objectivement très mauvais ou purement inutile, mais je ne veux pas spoil. Contre toutes évidences, Mirai Nikki gardera toujours ce grade dans mon top personnel. Libre à vous de regarder l'anime sous cet angle là ou non, même si mes propos ne s'applique pas tout au long de l'intrigue.