Ben dis donc, ça n'a pas grand chose à voir avec le film. Si dans certains thèmes, mais le traitement est tellement différent. D'ailleurs Soderbergh n'est là qu'en tant que producteur et les scénaristes du film ne sont crédités pour la série que parce que le film a été écrit par eux.


C'est pas inintéressant, on suit les déboires de cette héroïne avec attention. Le problème, c'est que ça va vraiment n'importe où, impossible d'anticiper. Du coup, il y a des parties qui intéressent plus que d'autres parce que c'est décousu, c'est comme si on regardait d'affilée plusieurs films différents. Et sur la longueur, ça n'est pas réussi, justement parce qu'on change trop souvent la donne. Aussi parce qu'on s'en fout un peu : y a pas vraiment d'enjeux, ou alors ça arrive un peu n'importe comment et il n'y arien à faire face aux obstacles, ce qui s'apparente plus à du misérabilisme qu'à une vraie narration. Le personnage principal est intéressant mais les auteurs n'offrent pas la possibilité de vraiment l'explorer, d'entrer dans son cerveau : à force de garder une certaine distance, on s'en détache (surtout que c'est un personnage qui provoque le mal, difficile à apprécier donc).


Je peux apprécier une oeuvre qui va à l'encontre de mon idéologie mais ça ne m'empêche pas de m'en rendre compte ou de vouloir critiquer cet aspect. Ici, par exemple, le point de vue sur le monde des escort girl est nettement moins neutre que dans le film et c'est un peu dommage : l'héroïne perd complètement pieds mais chaque fois les auteurs semblent tenir à mettre en avant ce milieu pour expliquer cela. C'est un peu dommage. C'est un point de vue que je respecte mais les auteurs insistent tellement que ça devient lourd et même peu crédible. Il aurait fallu qu'ils se mettent un peu plus en danger, qu'ils proposent des contre-arguments avant de les balayer d'un revers de la main. En évitant cette confrontation, ils délivrent un argumentaire facile. C'est d'autant plus dommage que ça aurait aidé à peaufiner le personnage principal. Et puis en plus ça n'est pas complètement inintéressant ce point de vue sur l'homme (ils sont tous faibles et dépendants des femmes, tandis que les femmes sont manipulatrices : un point de vue un brin misogyne, c'est sûr, mais pas pour autant inintéressant, sauf que ça manque de radicalité).


Côté mise en scène, c'est propret. Là aussi je m'attendais à quelque chose dans le style de Soderbergh : et bien non, c'est différent. Mais ça marche, c'est joli à regarder. Les actes sexuels sont en revanche tous assez mal filmés, on n'y croit jamais (surtout aux fellations, à croire que l'actrice n'en a jamais fait ou que les réalisateurs étaient trop gênés pour filmer ça correctement). Les acteurs sont corrects ; l'actrice principale est la moins intéressante quoique sur la fin ça devient intéressant ; ce sont surtout les autres, hommes et femmes qui se débrouillent mieux.


Bref, c'était quand même intriguant à suivre, surtout les 3 premiers épisodes, après ça devient un peu lourd.

Fatpooper
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le 7 févr. 2017

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Fatpooper

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