Donc voila, c'est l'adaptation en série du film éponyme de Steven Soderbergh, qui est pour le coup producteur exécutif, mais qui en réalité a eu une implication sur a peu près toutes les phases de production de la série.
Choix des réalisateurs Lodge Kerrigan / Amy Smeitz, et de l'actrice principale, Riley Keough (la petite fille d'Elvis) , montage, etc..
Son héroïne, Christine Reade (Riley Keough) est une étudiante en droit, assistante dans un important cabinet d'avocats de Chicago.
Encouragée par sa meilleure amie, elle décide d'intégrer une agence de call girls, la "Girlfriend Experience", et de jouer à la "petite amie" avec de riches hommes affaires, de leur tenir compagnie, d'écouter leurs complaintes, de les réconforter.
Et de coucher avec eux. Grosse merdo c'est à peu près ça...
C'est vraiment une série qui pour le coup sort des sentiers battus, que ce soit dans le rythme, la narration, l'ambiance.
C'est très froid, très austère, limite clinique, accentué par la caractérisation du personnage, difficile à juger.
D'ailleurs la série évite toute forme de moralisme, tant le personnage de Christine, ses motivations et sa psychologie reste très ambiguë.
Elle est complètement détaché dans tous les aspects de sa vie, que ce soit dans le monde du droit ,de son stage ou lors des scènes d'escorting.
A noter également la performance de Riley Keough, dans un rôle assez compliqué.
Expression faussement inexpressive et fermé, elle arrive à donner de la nuance et des subtilités à son personnages.
Elle est excellente, vraiment.
Tout cela mélangé à un rythme lent, destructuré, faussement ennuyeux, aurait pu en l'état donner quelque chose sans véritable point d'accroches, de repères.
Mais étonnamment, la série est fascinante, audacieuse .
Les relations avec les clients évitent le racolage complètement mercantile.
Bon, par contre déçu du final qui se termine en queue de poisson, aucune résolution par rapport à toute l'intrigue liée à son stage dans l'entreprise financière/avocats.
Pas la série de l'année mais très bonne EXPÉRIENCE .