The Head
6.4
The Head

Série HBO Asia (2020)

Voir la série

"The head" est clairement une série a twist, comme il existe des films à twist.
Sa principale qualité réside donc dans sa construction scénaristique complexe permettant d'arriver à ce rebondissement final inattendu, remettant en perspective tout le récit.


L'annoncer en préambule, c'est certes spoiler partiellement la surprise finale, mais rassurez-vous, on comprend assez vite que la série va jouer sur ce registre-là, dans la manière dont les scénaristes choisissent de divulguer ou non certains éléments de l'intrigue.
On s'efforce alors de repérer les indices potentiels, et de deviner l'issue finale. D'autant que le twist en question n'est pas révolutionnaire, reprenant des éléments narratifs déjà-vus dans d'autres films / séries / romans.


Malgré le cadre constitué d'une base isolée en Antarctique, et la référence directe à "The thing", la série diffusée sur Canal + ne joue pas la carte du fantastique, lui préférant le registre de l'énigme criminelle, avec une narration éclatée sur plusieurs temporalités.
Une poignée de survivants sont retrouvés sur la base par l'équipe scientifique qui leur succède à la fin de l'hiver austral, charge aux nouveaux arrivants de comprendre ce qui s'est passé.


J'avoue qu'au départ, j'ai eu du mal à me passionner pour ce polar en huis-clos, la faute sans doute à des personnages peu charismatiques voire carrément antipathiques, auxquels peine à donner vie un casting cosmopolite composé de seconds couteaux.
Il y a là l'irlandais John Lynch en génie de la science arrogant, l'allemand Richard Sammel en chef d'équipe dépassé, l'espagnol Alvaro Morte en cuistot inquiétant, la jeune britannique Katharine O'Donnelly en survivante fragile, sans oublier le couple danois (Laura Bach - Alexandre Willaume) et le japonais Tomohisa Yamashita en régional de l'étape - "The head" étant une création de HBO Asia.


Il faut dire aussi que j'avais vu il y a peu de temps la série suédoise "Rig 45", autre thriller en huis-clos (sur une plate-forme pétrolière) jouant sur des codes similaires, et pénalisée par la sensation de dépaysement totalement absente (tournage intégralement en studio).
Dans la série des frères Pastor, au budget plus conséquent, les extérieurs tournés en Islande ne dissipent pas complètement un ressenti similaire, où le froid et l'isolement ne sont pas franchement palpables (les nombreuses scènes de studio ayant été tournées... aux îles Canaries!).


Bon, ma critique paraît sévère mais "The head" reste une série honnête et parfois divertissante, jamais vraiment ennuyeuse (le format de 6 fois 50 min fonctionne bien), mais jamais palpitante non plus - hormis lors de l'épisode final réussi.

Val_Cancun
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2020

Créée

le 17 oct. 2020

Critique lue 1.6K fois

5 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

5

D'autres avis sur The Head

The Head
Val_Cancun
5

Hantise sur la banquise

"The head" est clairement une série a twist, comme il existe des films à twist. Sa principale qualité réside donc dans sa construction scénaristique complexe permettant d'arriver à ce rebondissement...

le 17 oct. 2020

5 j'aime

The Head
Jack_Pramite
9

Polar polaire

Grand amateur de The Thing, je ne pouvais pas manquer ce polar qui se déroule dans une station polaire en Antarctique. L'analogie n'échappe évidemment pas au créateur qui n'oublie pas de rendre...

le 7 sept. 2020

4 j'aime

The Head
UgoLemasson
7

Cluedo sur la banquise ! Bien emballé de bout en bout

Un "the Thing" en mode série ? J'achète ! Quoique ! Il y avait dejà le peu connu mais pourtant pas si mal Helix il y a cinq ans. Du déjà vu ?? Et bien non. Ça pousserait pour le moment vers le...

le 28 août 2020

4 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17