Kang Bit Na (Park Shin Hye) une juge qui vient d'être assassinée, se retrouve par erreur devant la porte des enfers. Devant elle se dresse Justitia, la démone juge qui collecte les âmes des pécheurs, et qui l'envoie délibérément au supplice. Pour la punir, Bael, qui est l'égal de Lucifer, la renvoie sur terre dans le corps de Kang Bit Na. Elle a un an pour collecter 10 mauvaises âmes, sinon elle sera détruite.

Commettant encore une erreur, elle tue l'inspecteur Han Da On (Kim Jae Young ). Celui ci est ressuscité par Bael, qui pour accentuer sa punition, lui ordonne de collecter désormais 20 âmes.


Passé ce préambule biblique, ce drama est orienté au départ comme une série d'enquêtes criminelles, Au hasard, on aurait affaire à un taré qui bat sa petite amie, une veuve noire qui tue ses maris pour récupérer le magot, un tueur avec de vraies/fausses multi personnalités, etc... Le principe est simple : le coupable se voit appliqué la loi du Talion par Justitia/Kang Bit Na avant d'être envoyé en enfer.

D'ailleurs, c'est la partie la plus jubilatoire dans cette série : la mise en scène des exécutions de Justitia. Un pur régal.

La série démarre bien car on met l'accent sur le supplice infligé aux victimes. C'est gore et jouissif, vu que c'est un démon qui est aux commandes de la juge. On s'attend donc à de l'innovation. Mais malheureusement, ce drama s'égare totalement dès les épisodes suivants et je ne valide pas.

Par essence un démon est mauvais, il n'a pas d'âme. Mais ici, à partir du moment où il intègre une enveloppe humaine, la plupart des démons vivant parmi les humains vont développer des sentiments, et pour certains aller prier à l'Eglise ou avoir une vie de famille. Même Justitia va être émoustillé devant cet inspecteur niais (cet acteur a autant de charisme qu'une huitre) , et n'ayant pas de pouvoir face à lui, elle va se perdre dans la guimauve et les bons sentiments. C'est le pouvoir de l'amour! Ben je dis non, çà enlève toute crédibilité.

En dehors de la mission qui a été confiée à Justitia par Bael, on a évidemment une trame parallèle qui va s'étaler en 2e partie, mais qui a un rapport avec le passé de l'inspecteur dont la famille a été assassinée. Passé qui comme par hasard, va être relié à la présence de Justitia sur Terre avec le grand méchant qu'on ne voyait pas venir...Mais en fait si, et avec ses gros sabots en plus !


La 2e partie s'oriente totalement par un affrontement basique entre le bien contre le mal, Justitia, qui bien que démone, se rangeant dans le camp du bien. C'est à pleurer de bêtises. Elle va s'allier à l'Archange Gabriel, et la plupart des démons qui la servent vont se transformer en bisounours


Alors oui, y'a du rythme et de l'action. Park Shin Hye est bien meilleure dans ce type de rôle de femme à la fois froide, forte et apathique, que lorsque elle joue dans la comédie sentimentale. Le problème c'est que son personnage sombre rapidement dans des clichés et des poncifs qu'on aimerait éviter de voir ici. On se fout de la romance, pourquoi en mettre une ? L'acteur Kim Jae Young (l'inspecteur) est mauvais, et son personnage mal écrit. Quant aux seconds rôles, on a du mal a s'y attacher, soit parce qu'ils sont nuls et n'apportent rien, soit parce qu'ils sont mal développés.

Dans la seconde partie, çà glisse progressivement dans le pathos, c'est insupportable tant de facilité d'écriture. Les coréens sont vraiment mauvais et sans imagination quand il s'agit de parler de la religion, du moins dans la plupart de leurs séries. (sans manquer de respect aux croyants)


La vraie apparence de l'Archange Gabriel qui se cache derrière la vieille ressemble à un chanteur de K-Pop ringard :n sait pas si on doit est gêné ou si on doit pouffer de rire tellement c'est d'un ridicule. Si lui c'est Gabriel, çà donne pas envie d'aller prier. Idem pour celui qui incarne l'enveloppe de Satan, j'ai cru à une mauvaise plaisanterie. Il utilise ses pouvoirs d'illusions pour tromper ses ennemis, c'est d'une banalité. Le pire c'est le combat contre Justitia...On aurait dit un PNJ.


La fin est tellement téléphonée par ce qu'elle a été utilisée tellement de fois dans des films ou séries fantastiques, qu'elle se laissait deviner dès le début.. Aucun Suspense !

De toute façon, dès l'épisode 9 on a quasiment tout compris, vu que tous les protagonistes sont en place. Le twist final dans l'épisode 13 ne prend pas, parce qu'on devance son déroulé.

Sans vous spoiler, la série reste ouverte, mais je ne vois pas l'intérêt d'enchainer sur une autre saison.

Je me suis laisser avoir par la bande annonce, mais çà reste une grosse déception. Il y avait du potentiel, mais il y a trop de gâchis. Et je n'ai même pas évoquer les nombreux non sens.

Je mets la moyenne pour la présence de Park Shin Hye qui surnage. Mais contrairement à "Mortal Kombat", la fatalité se retourne contre elle, dommage !



Kim-Kaphwan
5
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2024

Modifiée

le 5 nov. 2024

Critique lue 119 fois

Critique lue 119 fois

D'autres avis sur The Judge from Hell

The Judge from Hell
Kim-Kaphwan
5

The Judge lose : Fatality !

Kang Bit Na (Park Shin Hye) une juge qui vient d'être assassinée, se retrouve par erreur devant la porte des enfers. Devant elle se dresse Justitia, la démone juge qui collecte les âmes des...

le 4 nov. 2024

Du même critique

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
2

Sous Prozac

Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas du tout accroché à ce "moment de vie"C'est long, lent, en fait il ne se passe pas grand chose d'intéressant pendant plusieurs épisodes. Si je...

le 24 oct. 2024

4 j'aime

Mr. Queen
Kim-Kaphwan
10

La Reine Shin Hye-sun pour vous servir

Pour réaliser un met savoureux, voici la recette : prenez du fun, de l'humour, rajouter des situations cocasses, du thriller, soupoudrez de tragédie, rajouter un rasade de faits historiques, sans...

le 18 nov. 2024

2 j'aime

The Devil Judge
Kim-Kaphwan
10

Magistral

Cette série est tout simplement un chef d'œuvre d'écriture. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu çà. C'est tout simplement magistral. Dans un futur dystopique , La Corée du Sud gangrénée par...

le 24 oct. 2024

2 j'aime