SAISON 1 :
J'avais commencé avec le remake américain, mais après 10 épisodes, je ne pouvais plus tenir, il me fallait la suite! C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l'original.
Et là, quelle claque!
Des acteurs exceptionnels (mention spéciale à Sarah Lund-et ses deux pulls- et à Meyer), une réalisation prenante, un scénario qui nous mène en bateau au fil des fausses pistes et des faux-semblants jusqu'à un final qui boucle l'histoire de manière magistrale.
C'est une série dont on ne sort pas indemne, car elle bouleverse les codes habituels de la série policière, en incluant une dimension psychologique très profonde. A voir absolument!
(j'attends également la suite de la version américaine, pour voir quelles seront les différences...)
SAISON 2 : On y retrouve Sarah Lund (et ses pulls), et Bricks pour une enquête au milieu de l'armée danoise, avec des implications avec le milieu politique. Cette saison est plus courte que la première, et même si elle met un peu de temps à démarrer, elle se finit en apothéose, avec tous les éléments du puzzle qui se mettent en place de façon magistrale. Une grande réussite encore une fois.
SAISON 3 : On retrouve les ingrédients de la saison 1. Une campagne éléctorale, une enquête policière, et une famille dans l'attente et le doute. Pour moi, cette saison est la plus réussie des trois, elle est complexe, subtile, et développe de manière inattendue un scénario autour des différentes façons de délaisser ses enfants, que ce soit Zeuthen, Sarah Lund, Borg, le premier ministre ou bien le kidnappeur. C'est très prenant, très bien réalisé, avec une ambiance très sombre, et le scénario est extrêmement cynique. Chaque fin d'épisode, avec sa petite musique caractéristique, crée un moment de tension qui oblige à vouloir regarder l'épisode suivant. Quel dommage qu'il n'y ait pas de saison 4 de prévue!