La médecine sublimée, l'amérique bafouée!
Si vous avez le courage d'affronter les scènes d'opérations chirurgicales (sinon faites comme moi, détournez légèrement les yeux de temps en temps) vous pourrez suivre une des meilleures séries de ces dernières années!
The Knick est le nom de l'hôpital situé dans un quartier qui s'appauvrit de New York. La série se passe en 1900 et à pour personnage principal le Dr John Thackery, inspiré directement du chirurgien américain William Halsted. The Knick peut rebuter par des images d'opération terribles à voir (dès le début on assiste à une césarienne de 1900 dans le détail), mais des images toujours hyper réalistes.
L'image de l'Amérique en prend un sacré coup au sujet de la traite des noirs dans la société américaine au début du 20ème siècle. C'est toujours affligeant de voir comme quasiment toute la population partageait cette haine de la différence. On se demande vraiment comment le médecin noir diplomé d'Harvard, Dr Edwards, fait pour encaisser ça sans leur péter leur sale tronche !
Les personnages même les secondaires sont tous très intéressants, les dialogues sont toujours très fins, parfois ironiques. L'univers de 1900 est parfaitement maîtriser, on s'y croit, les acteurs sont remarquables. La musique électro subtile et planante comme il faut colle parfaitement à cette univers où la frontière entre le remède et la drogue est souvent floue...
Magnifique série écrit par Jack Amiel et Michael Begler, réalisée par Steven Soderbergh.
Bref un seul regret : l'attente qu'il reste pour voir une deuxième saison...