The Knick n'est pas bien compliqué, c'est typiquement le genre de série qu'on peut multiplier à l'infini en changeant simplement quelques paramètres, en l’occurrence: le contexte historique, le domaine ou le thème dont traite la série et les personnages
Car une fois passé la découverte du contexte historique qui permet de se faire un petit aperçu des méthodes de médecine assez rudimentaires employées au XXe siècle; The Knick tente de maintenir le spectateur en haleine en multipliant les petites intrigues sans grands intérêts à base de sexe, de drogue et de manigances. C'est simple: on apprends quasiment rien dans cette série.
Personnellement je comprends pas l’intérêt de rester planter là a mater un hôpital servir de prétexte à un théâtre pathétique où les cœurs se déchirent et où les médecins s'injectent de la cocaïne dans les pieds entre deux levrettes avec une infirmière. Avec des intrigues aussi vides et faciles on peut prétendre à faire des série sur n'importe quel secteurs d'activités.
Les découvertes de nouveaux équipements tel que la radiographie et des nouvelles procédures médicales ne constituent pas le cœur de la série, elle sont rarissimes et servent souvent de prétexte à la mise en place de sous intrigues qui vont enrober le tout. Il n'y a rien d’intelligent, c'est abrutissant.
L'une des seuls choses que j'ai bien aimé dans cette série c'est le Dr. Edwards (un noir), son acceptation et son ascension dans son secteur et dans la société même si ça retombe assez vite vers la fin de la première saison.
Concernant l'OST elle ne colle pas au contexte, je sais pas ce qu'ils ont cherché à faire en mettant uniquement des synthés électroniques minimaliste mais c'est raté.
Quant aux décors ils sont plutôt réussies mais j'ai eu l'impression que l'histoire se déroulais dans une ville ridiculement petite alors qu'on est à NY, cette impression viens du fait que ce sont toujours les mêmes bâtiments qui sont filmés, même quand les intrigues sont extérieurs à l’hôpital on revoit trop souvent les mêmes lieux.
Bref, une série qui n'a quasiment aucun intérêt à mes yeux mais qui plaira surement à ceux qui sont clients des séries de manière général puisque c'est une fois sur deux la même recette, on prends les mêmes ingrédients et on fait des menus différents. Une perte de temps.