The L Word est une série avec d’immenses qualités, mais aussi de trop nombreuses déceptions.

Dans cette série cultissime dans la sphère queer, nous suivons Jenny qui, en s’installant avec son petit ami Tim à Los Angeles, se lie d’amitié avec ses voisines Bette et Tina qui l’intègrent à leur groupe d’amies, majoritairement lesbiennes.


Ce qui m’a tout de suite frappée en commençant la série, c’est la richesse des problématiques abordées, souvent avec justesse et intelligence, et le female gaze très appréciable (surtout en comparaison avec des représentations voyeuristes qui passent totalement à côté de la réalité de la vie des lesbiennes, comme La vie d’Adèle…). La promesse d’une série sur les lesbiennes par une réalisatrice lesbienne nourrit alors les espoirs d’une meilleure représentation.


Malheureusement, la série ne tient pas toutes ses promesses, notamment dans le traitement qui est fait de la transidentité. C’est d’autant plus décevant que le personnage de Max (joué par une personne transmasculine, ce qui est assez rare pour être souligné) aurait pu être l’occasion de noter et dénoncer la transphobie ambiante dans la communauté lesbienne. C’est une occasion ratée, puisque Max, dès les débuts de sa transition hormonale, est dépeint comme violent, macho, agressif. C’est toujours à lui de s’excuser, alors que son identité est constamment mise en doute ou tournée en dérision. Jusqu’à la fin de la série, il est mégenré par une partie des personnages. Pourtant, j’ai été agréablement surprise de voir à quel point le discours de Max est juste, encore aujourd’hui, alors que la série a été produite au début des années 2000. Tous les éléments étaient présents pour que ce personnage puisse représenter une réalité (et certains passages sont réellement intéressants, comme le dialogue avec Dana qui est vraiment émouvant), celle du long et difficile, mais aussi salvateur et joyeux, parcours de transition d’une personne trans. Le pire restant le personnage de Lisa (“l’homme lesbien”), qui est complètement méprisé par Alice tout le long de leur relation, qui cherche un “vrai mec”.


Enfin, je trouve le personnage de Jenny inintéressant, en plus d’être insupportable, c’est vraiment dommage de l’avoir choisi comme fil rouge.


En résumé, cette série a le mérite de représenter une certaine réalité -celle de lesbiennes (très) privilégiées de L.A- marquée par la méconnaissance des transidentités, teintée parfois d’un certain mépris. J’ai bon espoir que la suite Generation Q puisse rafraîchir tout ça et être plus inclusive, nourrie des réflexions plus récentes sur le genre et sa diversité. En tout cas, je serai ravie de retrouver les personnages de Bette, Alice et Shane.

Lunicole
6
Écrit par

Créée

le 28 mars 2024

Critique lue 16 fois

Lunicole

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur The L Word

The L Word
Julie_D
6

Critique de The L Word par Julie_D

Ça commençait plutôt bien, nous faisant suivre une galerie de personnages réellement attachants au sein d'intrigues légères ou finement traitées. Après une très agréable première année, les saisons 2...

le 8 févr. 2011

18 j'aime

3

The L Word
Pocahontas
8

Shane, je t'aime !

Dans The L word, pas mal de personnes m'indiffèrent ou m'agacent : Jenny la psychotique qui s'invente des problèmes, Tina assez plate qui ne sert pas à grand chose, Dana attachante mais qui nous...

le 28 déc. 2010

17 j'aime

10

The L Word
Renauds
7

Bien plus qu'une série de lesbiennes

Quand The L Word est sorti, elle était vendue comme la "nouvelle sex and the city". Je trouve que ça n'a vraiment rien à voir. Là où Carrie et ses copines avaient des attitudes de gamines, Tina et...

le 5 juil. 2010

15 j'aime

4

Du même critique

The L Word
Lunicole
6

"We're dykes, not fags"

The L Word est une série avec d’immenses qualités, mais aussi de trop nombreuses déceptions.Dans cette série cultissime dans la sphère queer, nous suivons Jenny qui, en s’installant avec son petit...

le 28 mars 2024