L'idée de départ est plutôt bonne et originale. La Corée du Sud actuelle est un pays gouverné par une monarchie constitutionnelle donc une cour impériale. Oh Sunny, une actrice de comédie musicale, épouse l'empereur Lee Hyeok qu'elle idolâtre depuis son enfance. Un compte de fée qui va se transformer en conte de fou. Elle va s'appuyer sur le garde du corps du roi Na Wang Sik, rentré dans le palais pour pouvoir se venger du responsable de la mort de sa mère. Suite à de nombreux événements, Oh Sunny et Na Wang Sik s'unissent dans le but de détruire la famille royale mais ca ne va pas être facile du tout. Pas dxu tout même. En effet, le clan impérial n'est jamais à court de ressources pour élaborer des plans perfides. Une guerre de tranchée s'installe et tous les coups sont permis. Quand on dit tous les coups c'est un euphémisme.
Ça commence comme un drama ordinaire et à un moment ou à un autre on se demande comment on en est arrivé là mais ...c'est un Makjang. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, en résumé cela signifie garder le spectateur accrochés même si cela devient abérant scénaristiquement parlant. La scénariste de la série Kim Soon Ok, a d'ailleurs été surnommée “tout est possible” (Anything is possible) pour War In Life, un des meilleurs makjang K-Dramas. C”est dire. Impossible ? Pas crédible ? Incohérent ? Pas de soucis pour Kim Soon Ok. L'action a tous les droits. Le rythme avant tout. Nous assistons donc bouche bée et ébahis à une suite de scène plus folle les unes que les autres. Le retournement de situation ? C'est la marque de fabrique de Soon Ok. Il n'y a qu'à demander. Utilise t'elle des substances puissantes et fortements prohibées par la loi au moment de l'écriture ? Surement. On se dit “Mais non vous n'allez pas faire çà ?”. Pourtant, pourtant la magie est que cela fonctionne. On en devient addictif.
La critique serait trop longue à évaluer tous les personnages mais pour les quatre principaux c'est assez vite bouclé. Le personnage principal/ Na Wang Sik joué par Cheon Wu Bin est à peu près aussi expressif qu'une huître et doté d'un jeu d'acteur aussi plat qu'une limande.
Pour la petite histoire il ne sera pas présent sur les derniers épisodes étant booké pour une rencontre avec des fans. Sa partenaire Jang Nara pour le rôle de Oh Sunny s'en sort un peu mieux mais malheureusement ne correspond pas vraiment au rôle même si elle apporte une certaine fraicheur. Le manque de qualités des uns fait le bonheur des autres et mets d'autant en avant les performances de Sin Seong Rok pour le role de Lee Hyeok, empereur déjanté et de (Downfall /1997) and My Wife Is a Gangster /2001)) pour le rôle de l’impératrice douairière Kang avec une prestation d'acteur formidable.
Lee Yeok incarne un empereur psychopathe soutenu par une mère encore plus psychopathe à coté de qui Dexter passe pour un jeune homme bien sous tout rapport. Son physique particulier, limite toon, fonctionne parfaitement.
Shin Eun-kyung quand a elle est la grande révélation de la série. Peut être à cause de ses malheurs dans sa vie privée (Son mari l'a escroqué de 400 millions de Won et elle a fait un procès à sa clinique de chirurgie esthétique pour son opération du menton). Actrice à succès des années 90 on est heureux de la voir se lâcher dans la série. Elle développe une gamme d'expression si particulière et une forme de beauté étonnante. Bon, en temps qu'impératrice douairière elle à quand même un peu de pouvoir et ca serait dommage de ne pas l'utiliser. Meurtre, trafic, chantage, etc... Si elle n'as pas fait une mauvaise action dans la journée elle dort mal. De plus elle possède ce que l'on appelle un petit tempérament donc ça casse : Des gens, du mobilier (beaucoup), des serviteurs. L'empereur n'est pas en reste. On vous l'a dit plus haut, de l'action toujours de l'action. On en sort parfois épuisé après ces 52 épisodes.
Étonnamment, c'est une série dont on se souvient et à laquelle on pense avec un petit sourire.
A voir sans modération et avec légèreté.