Une série post-apocalyptique/comédie de format 20 min qui narre les aventures d'un fameux "last man on earth" égocentrique, lâche ... c'est du jamais vu ! Cela signifie que la piste est fraîche, inexplorée : tout présageait un avenir radieux. Mais malheureusement, tout n'est pas si simple.
Saison 1, un un bon début qui s’essouffle
Pourtant les premiers épisodes (surtout les 1, 2 et 3) promettaient une très bonne série : personnages développés, scénario léger (pas de virus ni de zombies déjà vus et revus) et sans prétentions mais assez rythmé pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, un acteur (will forte) très en forme et un humour toujours présent et efficace.
Mais c'est à partir du milieu de la saison 1 que les épisodes se suivent et se ressemblent et que la série s’emmêle dans des clichés (présents au début mais modérément). Je n'étais donc pas très confiant pour cette saison 2 (qui est souvent déterminante dans la vie d'une série).
Saison 2, mission (enfin) accomplie !
Quelle a été ma surprise de voir que Will Forte (créateur et acteur principal de la série) avait retrouvé une nouvelle dynamique en changeant de décor. Dès le premier épisode on retrouve ce qui avait fait le succès du début de la saison 1 en ajoutant des enjeux, des rebondissements et une intrigue parallèle :
l'existence du frère de phil, toujours en vie dans l'espace
Cela reste très rythmé et ne laisse jamais de temps mort, il y a tout de même quelques répétitions mais pas assez pour se lasser de cette série.
Verdict =
- si vous avez envie de voir une bonne sitcom, originale, drôle et qui ne se prend jamais au sérieux, foncez sur cette série mais je vous conseille tout de même de regardez 1, 2 ou 3 épisodes à la fois (pas de binge watching sous peine d'overdose) car certains épisodes sont un peu répétitifs.
- par contre si vous souhaitez une réflexion poussée sur la solitude, le rejet d'un groupe : passez votre chemin
et en plus, la série est diffusée sur canal+ et ayant vu le 1e épisode en vf : les personnages principaux (phil et carol) sont très bien doublés, ce qui est de plus en plus rare pour des séries US.