J'ai du mal a trouver un exemple de transposition de jeux video vers le media ciné/série qui ait été vraiment correct.
On tient peut etre le graal de l'adaptation reussie.
Ça sentait bon sur le papier, le showrunner de Tchernobil, le scénariste des jeux originaux, 2 acteurs de Got qui ont fait leurs preuves de jeu et de charisme, l'actrice principale de Fringe et le tout produit par HBO, l'usine a reve de qualité.
Pour l'instant 1er episode on est tout bon, on respecte le jeu d'origine tant dans l'ambiance que dans certains plans. Les costumes ne font pas cosplay, les decors ne font pas carton pâte. Les acteurs sont au top de leur forme, Joel est convaincant, Ellie met tout le monde d'accord dès la premiere replique et Tess est bie' plus développée. Quant a la fille de Joel on l'aime tout de suite. La serie prend le temps de nous faire apprécier cette derniere, d'installer les derniers instants de normalité et de bonté a travers cette petite fille, plus que dans le jeu. Et en meme temps c'etait necessaire. Le media etant different il faut traiter la serie différemment. TLU est un jeu tres bien ecrit, mais c'est son gameplay qui le rend visceral, ici on est spectateur pas acteur. Cela demande donc de l'adaptation. .
Je ne vais pas spoiler, la serie ou les jeux, il y a de petites divergences qui s'avereront sûrement importantes pour la suite. Pour l'instant ce sont de bonnes surprises et des choix prometteurs ou surprenants pour qui connait les jeux. Certains passages sont des copier coller au plan près, cela fera plaisir aux nostalgiques/connaisseurs sans pour autant tomber dans le fan service, avec comme je disais de mini surprises (l'avion).
It's not TV it's HBO. Top qualité, intelligent serieux à tous les niveaux. Je connais l'histoire, donc je savais, mais j'ai laissé couler ma larme, et elles ne sont pas facile a tirer chez moi. Pour l'instant c'est totalement validé.
Erratum : La suite était très sympa mais il est vrai que l'on n'atteint clairement pas le niveau du jeu. Certains épisodes sont plus forts que d'autres, le 3 est une dinguerie alors qu'il n'est pas dans le jeu, le 7 est super bof alors que j'ai adoré le DLC du jeu. Ca manque effectivement d'infectés mais l'intention et la manière sont bonnes.
La GROSSE attente va être le virage TLOU part 2, le traitement du personnage d'Abby et de l'histoire vont être au coeur des débats. Auront t'ils les baloches de prendre pleinement le virage ?
Je suis partagé entre 90% d'exitation et 10% de peur, ou peut être le contraire...