Hail to the grief
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
127 j'aime
14
Quelle œuvre. Une troisième saison qui a la vertu de recentrer les nombreuses interrogations suscitées dans les deux premières, et d’en ouvrir d’autres.
Troisième saison sur le cheminement de chacun, se déroulant en Australie, nouvelle terre prophétique aux antipodes de la Judée. Il est inutile de vouloir spoiler cette saison 3, chacun pourra avoir son interprétation aux multiples portes ouvertes de la narration : dans quel monde vit-on et y trouvons-nous chacun notre place ?
Sur la forme, c’est absolument splendide : les paysages, Carrie Coon terriblement sensuelle, le générique du 3ème épisode (« Personal Jesus » repris en mode jazzy), et bien d’autres détails que je vous laisserai découvrir confirme la qualité hors-norme de cette série.
Une œuvre majeure et universelle qui restera : cela mérite de voir et revoir les saisons les unes après les autres, pour se poser de nouvelles questions sans avoir forcément les réponses, pour déguster les indices passés inaperçus dans un scénario perfectionniste, fourmillant d’énigmes et qui, il faut bien le reconnaître, s’adresse à votre âme.
Regarder « The Leftovers », nouvel Evangile souligné par une musique de Max Richter bouleversant et ressuscitant nos émotions les plus impénétrables, est en soi une expérience à vivre : la saison 3 conclut de manière splendide cette chronique intimiste et messianique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries US, Les meilleurs génériques de séries et Les meilleures séries de 2017
Créée
le 1 mars 2018
Critique lue 283 fois
D'autres avis sur The Leftovers
Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...
le 7 janv. 2020
127 j'aime
14
Après quelques incursions plus ou moins fructueuses au cinéma, le scénariste Damon Lindelof revient à ses premiers amours en adaptant en série TV, le livre The Leftovers (Les Disparus de Mapleton),...
Par
le 7 nov. 2014
105 j'aime
3
Le créateur de la série tentaculaire Lost et de la tant attendue nouveauté Watchmen, Damon Lindelof, est aussi à l’origine de l’une des plus grandes séries de la décennie : The Leftovers, inspirée...
Par
le 29 oct. 2019
75 j'aime
3
Du même critique
On ne peut qu’être assez triste que « The Good Wife » se termine : même si elle a eu moins de succès ces dernières années, il s’agit d’une série de référence et de qualité. Au même titre que d’autres...
Par
le 1 mars 2018
2 j'aime
après une saison 1 s’apparentant à une série B, une saison 2 qui a trouvé ses marques et son identité, cette saison est clairement sur la rampe de lancement. Mais mon sentiment demeure très partagé...
Par
le 1 mars 2018
1 j'aime
One man show sobre, noir, caustique, désabusé, très bien écrit, il n'est pas possible de n'y pas adhérer si on aime cet humour. A contre-courant des railleries de gauche faussement cyniques dont nous...
Par
le 1 mars 2018
1 j'aime