Mayoiga est un thriller dramatique qui m’a déçu, vraiment déçu. Mais c’est loin d’être un mauvais animé. Une intrigue qui joue la carte du mystère pour parler de sujets dramatiques classique, un grand nombre de personnages, une animation kawaii, au design plein de mignoneries. Mais de l’ennui, une bonne dose d’ennui, un départ ultra-intrigant mais une conclusion ultra-décevante.
Mayoiga raconte l’arrivée d’un groupe de personnes qui veulent fuir leur ancienne vie en se rendant dans le village de Nanaki, ou la légende raconte que des centaines de personnes ont pu y refaire leur vie. Mais évidemment, ça ne sera pas aussi simple pour le groupe. Un début convaincant, avec une galerie de personnages plus ou moins atypique, et qui semble bien se compléter. C’est drôle, ça attise la curiosité, c’est ambigu, on s’attend a une sorte de Battle Royale psychologique ou chacun va être repousser dans ses retranchements et dévoiler sa vraie nature. Mais on y a droit d’une manière différente. Les révélations sur le village de Nanaki et sur le pourquoi de sa légende sont plutôt bonnes et cohérentes, les mini-twists aussi. Les flashbacks sur le passé des personnages principaux sont prenants, et vraiment triste et amer pour certains. Ca nous permet de mieux connaitre et comprendre certains d’entre eux, et sans être lourd ou poussif dans le développement. Des flashbacks rapides et exemplaires. Mais qui se révèlent plus intéressant que l’intrigue principale, qui se met vite a tourner en rond. Une bonne partie des personnages ne servent littéralement a rien. Le final semble bâclé, une petite fin pour une histoire qui pouvait amener un grand climax émotionnel. Mais ce climax émotionnel est d’une faiblesse, a force de vouloir montrer tous les personnages (sans s’en servir, bien sur…)
L’animation est jolie, le village de Nanaki et la forêt qui l’entoure sont pleins de mélancolie et de charme, une ambiance bucolique qui colle bien a l’esprit de l’animé. Mais entre des effets 3D assez désastreux, une animation pas très fluide, ou encore une dose de kawaii dans les chara-design qui ne passe pas, c’est assez bancal. Pas moche, mais comme tout l’animé, c’est plein de défauts qui pourrisse l’expérience général.
Mayoiga est un animé d’horreur qui n’en est pas un, de bonnes choses (comme les flashbacks du passé de chaque personnages) mais beaucoup de petits ou gros défauts qui se mettent entre le spectateur et l’animé.