The Mandalorian se déroule après la chute de l'Empire, juste avant l'émergence du Premier Ordre, et raconte les aventures d'un soldat (pas toujours) solitaire, loin de l’autorité de la Nouvelle République.
Saison 1 :
Divertissante et agréable à regarder même si comme attendu, le fan service y est plutôt lourd.
Les clins d'œils très appuyés aux films (IV très particulièrement) - sans que cela serve forcement au scénario ou à l'histoire - sont incessants.
Du copier/coller donc, de personnages, robots, véhicules, paysages, planètes, intérieurs, et de la faune à de rares exceptions.
Tout ça jusqu'à avoir trouvé une sorte de maxime comme celle des Jedis ("Que la Force ...") par son équivalent (foireux) Mandalorian.
Coté action, les combats et fusillades sont en majorité brouillons et peu lisibles.
Quelques invraisemblances/incohérences ne manquent pas au programme, et particulièrement pas raccord avec les films.
Le flashback de la jeunesse du héros peut devenir exaspérant car il revient trop souvent.
Le coté niais que l'on connait à Star Wars (Hormis peut être pour l'Épisode V) est au rendez-vous, et des tentatives de faire passer des émotions, avec certaines musiques ou conclusions d'histoires - sans abus - ne fonctionnent pas.
Les déroulements et intrigues ne laissent pas grande surprise.
Les acteurs s'en sortent assez moyennement, comme habituellement dans l'univers SW.
Le format court (30mn) instaure quoi qu'il en soit des aventures rythmées et donc plutôt plaisantes.
Un petit 6/10
Saison 2 :
Similaire, mais plus agréable à suivre que la précédente.
Bien que le déroulement de chaque épisode soit récurrent, et donc que le héros aille d'une planète à l'autre régler un différent, s'acquitter d'une courte mission ou chercher une direction à sa quête, on se plonge avec un plaisir infantile dans l'aventure.
L'avancement de l'histoire, par nombre de détails, est donc redondant mais les détails - ennemis, décors, costumes et personnages rencontrés - sont variés et participent à l'entrain et l'adhésion sans peine.
Les gentils restent invincibles, les méchants servent bon train de chair à canon.
Les combats et scènes d'action sont mieux gérés visuellement.
Le final conclue avec tout l'attirail attendu - bataille de vaisseaux spatiaux, de sabre, de lasers sans oublier les violons (un peu trop) - une deuxième saison réussie.
Un gros 6/10
Saison 3 :
De moins bonne facture que les deux précédentes, elle n'est pas la suite directe de la saison 2, mais de la mini-série Le Livre de Boba Fett.
La série s’essouffle, manque occasionnellement d'idées.
Elle est sinon trop infantile sur certains détails comme le comportement des robots, des mécaniciens, la mise en scène forcée de Grogu, la devise trop répétée, ...
Si l'esprit Star Wars est conservé (contrairement à Andor) avec son côté épique (par la musique notamment) l'ensemble est souvent trop cérémonieux.
Le bestiaire est mois heureux esthétiquement.
Les batailles de vaisseaux spatiaux (trop courtes) ont un rendu vraiment convaincant, celles au sol sont également réussies.
Certains épisodes ou passages tampons ne sont pas spécialement utiles ou bienvenus.
Si certaines choses ont été travaillées et améliorées, c'est visiblement au détriment de trop de facilités. (5/10)
United Colors ...
Bonus