Sue Heck never, EVER gives up !
Vivant malheureusement dans l’ombre de Malcom et Modern Familly, la famille Heck gagnerait pourtant à être connue.
Premièrement, arrêtez, arrêtez s’il vous plaît de comparer cette série à Malcom. Cela m’énerve, me donne envie de vous frapper avec un tabouret. Comme je n’ai pas de tabouret cela m’obligerait à en acheter un, ce serait encore plus chiant et je n’en serais que plus en colère. NON ! Ce n’est pas une pâle copie de cette série iconique. The Middle vit par elle-même et si « sa grande sœur » a une vocation uniquement humoristique, partant dans des délires invraisemblables et impensables, montrant une famille très loin de ce que nous pouvons croiser autour de nous, les Heck sont nos voisins ou tout simplement notre famille.
Et c’est là la force de ce foyer. Des séries dites « comédies familiales » il y en a des tas mais bien souvent on se retrouve face à des caricatures ou des classes/personnes tellement loin de notre quotidien qu’il est difficile de s’attacher à ceux-ci. Ici c’est tout l’inverse. Chaque individu est horriblement charmant et même si chacun présente un trait de personnalité exagéré et mis en avant ils n’en restent pas moins des gens comme les autres.
De plus, hors mi la dimension comique qui, si elle ne vous arrache pas de grands éclats de rire ou un petit pipi dans la culotte est tout de même extrêmement bien présente et surtout plaisante, cette série s’intéresse aux relations qu’il existe dans une famille. Que ce soit les liens parents/enfants, enfants/enfants, parents/parents tous les aspects de la vie sont disséqués de façon parfois touchante et jolie, parfois drôle. Le but de cette série est bien de comprendre comment fonctionne une famille et surtout que ce n’est pas quelque chose de facile ! Et c’est là toute sa beauté.
Mentionnons aussi qu’au fil de 4 saisons qui sont actuellement sorties la série ne s’essouffle pas et ne se repose pas sur les mêmes schémas narratifs. Les personnages évoluent, leurs relations aussi, et l’on ne reste pas coincé dans une routine ennuyeuse. Bien sur des épisodes clés reviennent tous les ans –noël, Thanksgiving…- mais toujours sous un nouvel angle. Et après tout c’est cela aussi la vie quotidienne : des repères fixent autours desquels s’articulent le reste.
Cette série est un vent de fraîcheur rassurant et qui vous laisse ce petit sourire au coin des lèvres que l’on aime tant. Car cela nous arrive à tous de péter un câble, d’en avoir assez ou de vouloir baisser les bras. Mais au final comme pour les Heck, l’on aura toujours quelqu’un pour nous aider et pour nous aimer et c’est cela le plus important.