Pour commencer cette critique je vais vous avouer que je n'ai ni lu le livre de Stephen King ni vu son adaptation au cinéma, donc cette critique se veut plus objective puisque je n'essaierai en rien de vous rediriger vers ces derniers.
J'ai vu plusieurs personnes critiquer la série en s'attaquant à son décor, or je conteste en vous invitant à mieux regarder l'épisode 1 qui se déroule avant l'arrivé de la brume où les décors sont tout simplement magnifique, et ensuite j'aimerai vous rappeler que la série est un huit clos donc non les décors ne peuvent pas être aussi varié que dans une série lambda donc oui il n'est pas censé y avoir beaucoup de lieux visités.
J'ai vu notamment quelques personnes critiquer la qualité des effets visuels, alors déjà la brume n'est pas aussi laide qu'on peut le prétendre certe elle ressemble plus à de la fumée qu'à du brouillard mais pour ce budget je la trouve plus que correct. Moi aussi j'aurai aimé comme les personnages pouvoir voir quand la brume est plus ou moins épaisse mais au fond cela ne relève que du détail. De plus il ne faut pas oublier que le maquillage et les costumes s'implantent très bien dans leur univers.
Et enfin pour toutes les personnes qui disent que la série n'a pas réussi à leur faire peur, pensez-vous vraiment que c'était son but ? Peut être que c'était comme ça dans le livre, mais c'est une adaptation ce n'est pas le livre. Si vous acceptiez de regarder cette série en oubliant ce que vous avez imaginé en lisant le livre ou ce que vous avez ressenti en regardant le film peut être que vous pourriez être capable de voir que son but n'est pas de dégoûter ou d'effrayer mais de dresser un tableau de l'espèce humaine perdu entre les bribes de la civilisation et son besoin de survie.
Alors oui il y a des choses que je n'ai pas apprécié dans cette série, comme l'image donné de la communauté gay (plus d'infos en bas de page), le manque d'approfondissement sur le ressenti de personnages avec un lourd passé comme Alex ou Jay (spoiler : Alex qui va gazouiller avec Jay alors qu'elle pense qu'il a sexuellement abusé d'elle, ou même Jay qui se fait injustement accuser de viol et dont même son père refuse de le croire) ou encore certains personnages intéressants mis de côté...
Si vous voulez regarder cette série et l'apprécier vous devez vous détacher de vos comparaisons avec les oeuvres dont elle s'inspire, et heureusement d'ailleurs parce que regarder une série qui copie l'œuvre original cela n'a rien d'intéressant. La série n'est pas le livre, la série n'est pas le film, il faut qu'ils soient différent pour avoir de l'intérêt sinon pourquoi faire la série alors que le livre existe déjà ? C'est simple toutes les critiques qui se rapporte à l'œuvre original en une stricte comparaison seront forcément négative puisque ces critiques privent l'œuvre naissante de sa propre liberté de développement.
En réponse de quelques critiques sur cette série :
Je ris encore de voir l'idée d'une "propagande" LGBT pourtant dans plusieurs critiques on ne cesse d'insister sur ce point. Mais cette idée est faussée et je vais expliquer pourquoi avec un petit résumé spoiler d'une personne ayant vu les neuf derniers épisodes. Alors on retrouve en personnage gay déjà le plus gros stéréotype avec le meilleur ami gay qui pendant son temps libre aime entre autre violer sa meilleure amie ou encore tuer son père, ensuite on a le gay qui joue au foot et qui ne s'assume pas alors il insulte, tabasse et pisse sur ceux qu'il croise et lui font du rentre dedans et puis vu qu'il n'y a jamais d'happy ending pour cette joyeuse communauté bah la dernière fois qu'on le voit il est seul entrain de chialer dans l'aile psychiatrique, enfin on a la lesbienne gentille et divorcé et bien sûr on ne va pas creuser plus loin parce que sinon elle risque de mourir ou de tuer quelqu'un.
Donc si tu veux un résumé plus court de la représentation des LGBT dans la série, les bi sont des frustrés qui tuent et viols, les gays des refoulés bon à se faire taper dessus ou à taper sur les autres et les lesbiennes risque de revirer hétéro après un mariage raté.