En 1997, la chaîne The WB, et plus précisément Kids WB, diffuse Superman : The Animated Series et rediffuse la série Batman : The Animated Series. La Warner reste toutefois demandeuse de super-héros pour ses programmes jeunesse. L'équipe qui officie déjà sur la série Superman : The Animated Series voit alors là une occasion de retravailler sur un personnage qui lui tient à cœur et dont elle a l'impression de ne pas avoir tout dit : Batman !
Cependant, il est impensable pour Bruce Timm, Paul Dini et Alan Burnett de refaire la même chose que Batman : The Animated Series. Et pour la chaîne, il faut également que le programme soit différent : pas question que les téléspectateurs s'imaginent avoir affaire à une rediffusion et zappent dès les premières images.
The New Batman Adventures sort donc en septembre 1997 sur Kids WB pour une durée de 24 épisodes.
La série sera donc une suite de celle créée en 1992. Dans l'histoire, quelques années se sont écoulées, ce qui laisse quelques questions en suspens dont les développements très attendus rendent la série passionnante : Qui est ce jeune Robin ? Qu'est devenu l'ancien ? Pourquoi Dick est-il devenu Nightwing ? Pourquoi cette animosité entre Dick et Bruce ? Qu'en est-il de la relation entre Batgirl et Dick ? Le principe de la série a donc quelque peu changé. Batman n'est plus ce solitaire qui de temps en temps travaillait avec Robin, il fait à présent équipe. Quant à sa vision de la justice, elle est remise en cause par l'existence même de Nightwing…
Outre le fait que l'histoire se déroule quelques années plus tard, The New Batman Adventures se distingue de sa série-mère de diverses manières.
Il y a tout d'abord son esthétique qui peut en surprendre plus d'un. Certains changements sont des références directes aux comics, tel par exemple le costume de Batman dont le logo sur la poitrine a perdu le cercle jaune qui entourait la chauve-souris. Comme dans la version papier, c'est une façon de rendre le personnage plus sombre, plus amer aussi (au regard des événements avec Dick notamment). La galerie de criminels se voit également relookée, adoptant souvent des physiques dont on peut regretter qu’ils soient moins réalistes. Par contre, les mouvements des personnages sont plus fluides et ce, grâce notamment à une animation plus dynamique.
Et c’est le plus gros reproche que j’ai à faire à la série. J’étais attaché à l’aspect réaliste des personnages de la série-mère. Ici, on se retrouve face à un cartoon. C’est ce que voulait Bruce Timm qui en avait marre d’avoir des personnages réalistes, selon ses dires.
Il y a ensuite les scénarios qui se distinguent relativement de ceux de la série-mère. Non pas qu'ils soient meilleurs, mais ils sont aussi bons tout en étant souvent très différents. Certains explorent des zones d'ombres dans la destinée des antagonistes, d'autres ont des allures d'épilogue sur la vie de certains criminels. Et puis il y a un souffle de folie qui s'abat sur certains épisodes, comme si les scénaristes, sentant la fin de l'aventure et n'ayant plus rien à perdre, se permettaient toutes les extravagances.
On prend les mêmes et on recommence. Suite directe de Batman : The Animated Series, cette série se démarque de son aîné. Déjà dans les graphismes, plus géométriques, style cartoon. Ainsi que la présence constante de Robin et Batgirl qui génère un humour plus enfantin que dans la première série. Le résultat n'est pas mauvais pour autant, bien au contraire, il est juste un peu moins bon.