Mini-série de 6 épisodes créée et réalisée par Susanne Bier en 2016.
Synopsis : Le soldat britannique Jonathan Pine est devenu directeur de nuit dans un hôtel. Il croise la route de Sophie, une proche de Richard Onslow Roper, qui opère sur le marché noir des armes.
The Night Manager est donc une mini-série créée par la danoise Susanne Bier, d'après le roman du même nom par John Le Carré. Ce n'est pas le premier récit adapté de John Le Carré à l'écran puisque son roman Un homme très recherché a été adapté au cinéma en 2014 par Anton Corbijn avec Philip Seymour Hoffman dans le rôle principal, ou encore La Taupe adapté par Tomas Alfredson en 2011 avec Gary Oldman.
Je ne m'étalerai pas beaucoup sur la série parce que vous devez la découvrir par vous-même.
La série est menée d'une main efficace par Susanne Bier qui nous revient lentement après le soporifique Serena et A Seconde Chance plus touchant et émouvant, au cinéma. Certains choix de cadrage et la composition de quelques plans sont intéressants sur l'opposition et l’ambiguïté des relations entre Pine et Roper. On retrouve l'intérêt de la réalisatrice pour les regards de ses personnages tout comme dans A Seconde Chance. Les apparences sont importantes dans cette série. Bien que cela reste cliché dans le propos « ne vous fiez pas aux apparences », il reste néanmoins traité de manière assez subtile sur la caractérisation et le développement des personnages, surtout celui de Jonathan Pine.
En matière de casting, Susanne Bier s'est très bien entourée pour cette mini-série avec Tom Hiddleston (High-Rise, Thor), Hugh Laurie (Dr. House), Olivia Colman (The Lobster), ou encore Tom Hollander (Pirates des Caraïbes 3). Ces acteurs britanniques nous prouvent à nouveau qu'ils sont très talentueux et charismatiques en apportant un « je-ne-sais-quoi » à leurs personnages. Mention spéciale pour Olivia Colman, et Tom Hollander.
Susanne Bier a confié l'écriture au scénariste David Farr, il avait travaillé sur Outcasts une autre série de BBC One en 2011. Les personnages sont bien écrits et développés en profondeur pour certains. L'intrigue est menée très efficacement, certainement dû au format de 6 épisodes d'une heure environ qui nous évite des épisodes qui ne servent pas forcément très bien l'intrigue ou font baisser la tension de la série. C'est généralement le défaut récurrent des séries de 13 épisodes ou plus par saison. Cette saison se suffit à elle seule et BBC One l'a bien compris puisque la série n'aura pas de seconde saison.
Et la série a un vrai générique, pas comme la plupart des nouvelles séries aujourd'hui avec une ouverture à 3 notes de musiques que nous aurons oubliée dans quelques années. Puisque le but d'un générique, ou même d'une ouverture à la The Flash (2014) issus des émissions radios des années 30, est de graver la série dans la mémoire des spectateurs pour qu'on s'en souvienne.
Donc regardez cette petite série forte sympathique avec de grands acteurs et une réalisatrice sur le retour !