Quand on est devant une top série, on le sait souvent assez rapidement. Trop de déceptions, trop d'histoires qui se ressemblent, trop d'aventures démarrées mais arrêtées faute d'intérêt. The Night Of est d'un tout autre calibre, celui des séries qui parviennent à être justes sans être tape-à-l'oeil, car elle savent exactement où elles vont et déroulent à chaque nouvel épisode.
L'intrigue est passionnante, l'histoire d'un étudiant américain d'origine pakistanaise, studieux, sérieux et qui mène une vie sans histoire. Jusqu'au soir où il se laisse tenter par une aventure, celle d'une soirée étudiante qui s'annonce mémorable et où, une fois n'est pas coutume, il a été convié. Pour une fois que l'on veut bien de lui dans une fiesta, pour une fois qu'il pourra parler avec des filles le soir, lui qui est invisible, chaque jour, à l'Université d'Economie. Mais il n'arrivera jamais à la soirée et le destin va sanctionner lourdement sa première et unique tentative d'échapper à une vie monotone.
L'histoire est prenante, car on se demande sans cesse comment ce jeune homme modèle a pu en arriver là et surtout comment il va pouvoir s'en sortir. Le scénario est bien ficelé et se dévoile au compte-gouttes tel un puzzle. Le jeune acteur principal Riz Ahmed est très talentueux et que dire de John Turturro, parfait dans le rôle d'un avocat raté, raillé par ses pairs, quasi-lépreux mais au grand cœur. Il va défendre le jeune homme en plaidant l'affaire qui pourra changer sa vie.
Je viens de voir l'épisode 6 et je dois dire que cela faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas fait aussi forte impression et autant captivé.
A tester sans attendre!