Comment en une seule nuit le destin d'un jeune homme peut basculer dans l'enfer de la prison et de la justice ? C'est ce que raconte brillamment cette mini-série.
Dès le premier épisode, la réalisation brillante, associant une image travaillée et une intrigue passionnante, accroche et donne envie de tout voir d'un coup ! Les personnages en particulier sont instantanément présents et donnent envie de pénétrer au fond de leur âme. Tous présentent cette étrange ambiguité sur leurs motivations, leurs intentions, leurs compétences et leurs rôles dans le crime qui se déroule dans le premier épisode.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, la force de cette série est de maintenir l'intérêt eu fil des heures, la culpabilité et l'issue restant toutes deux en question jusqu'à la dernière minute.
Il faudra juste passer avec indulgence sur le comportement de l'avocate, pas très crédible, et l'évolution du jeune accusé en prison (un peu rapide et radicale) pour savourer les chemins sinueux de l'intrigue, qui démonte une fois de plus à merveille le système judiciaire américain.
Par dessus tout John Turturro, acteur que j'admire (j'essaye d'oublier et pardonner ses cabotinages dans les bouses de Michael Bay) compose un avocat de bas étage pitoyable, cynique mais bien humain, comme on n'en voit rarement. Ses problèmes dermatologiques, ses allergies, qui lui pourrissent la vie et le ridiculisent servent un décalage savoureux avec la noirceur du propos.
Le genre de série qu'il faut voir dans sa liste de l'année !