Histoire de l'incroyable production du Parrain axée sur le "personnage" d'Al Ruddy, tout jeune producteur, qui doit traverser un véritable parcours du combattant pour achever le projet.
On navigue entre trois mondes, Al menant la barque sous la tempête:
- celui des gros bonnets de la Paramount en pleine révolution de palais, qui sont à la fois acteurs et spectateurs de l'évolution du cinéma moderne;
- celui de la mafia italienne, très concernée par le projet, également en pleine ébullition;
- et celui de l'équipe de tournage, au quotidien tout aussi chaotique.
On découvre la création du casting et de l'équipe (Coppola, Puzo, techniciens, assistants...) On revoit des décors cultes, les coulisses du tournage de certaines scènes, ça parle script, gros sous, duels d'égos, vision artistique, presse, politique, etc.
C'est donc une sorte de making-of, avec des morceaux de biopic, de film de gangster, et de success story à l'américaine.
La reconstitution est bonne, la photo très belle, le générique simple et efficace.
Mais le casting est vraiment le point fort de la série. Non seulement pour les performances de Teller/Temple/Goode mais aussi pour la ressemblance avec certains personnages et acteurs du Parrain, comme Brando, Pacino, Coppola, etc.
10 épisodes d'environ 1 heure, avec une petite partie interview de l'équipe à la fin de chaque épisode, assez appréciable bien que très courte.
Un bon calcul de la part de Paramaount, qui ose écorner son image ici et là.
Seul petit bémol : certains épisodes sont un peu moins rythmés.
Mais dans l'ensemble : original et jouissif.