Mieux que ce à quoi je m'attendais mais un peu décevant du coup sur la fin.
Ce qui est passionnant avec cette série, c'est que les auteurs arrivent à ne pas se disperser avec trop d'intrigues secondaires peu pertinentes ; j'étais ravi au début que les histoires d'amour servent principalement à renforcer le dévouement des personnages pour leur profession, mais au fil des épisodes on ressent tout de même le besoin des auteurs (ou de la prod) de mettre en avant ces relations vouées à l'échec plus pour l'aspect romantique plus que l'intention annoncée au départ. La série se montre assez complète, bien plus que "Feud", sur la production d'un film : on suit ici du début à la fin le trajet d'un film, donc depuis la conception sous forme de pitch à la survie du film dnas les salles. C'est passionnant, certains points auraient mérité d'être davantage exploités, d'autres auraient pu être raccourcis. Le lien avec la mafia est jouissif également, surtout que les scènes de mafieux sont vraiment utiles au film, ça permet en plus de créer plusieurs parallèles entre les scènes du film et ce qu'il se passe dans les coulisses. Si les résolutions sont convaincantes en début de saison, certaines sont moins efficaces à la fin ; certains aspects sont vite expédiés, d'autres plus secondaires sont mis en avant inutilement, certaines choses pourtant importantes sont carrément 'oubliées'.
Niveau mise en scène, c'est plutôt agréable à suivre, on ressent l'envie de présenter un projet cinématographique, avec des idées visuelles inspirées. Le découpage est donc pertinent et efficace. le montage prend bien aussi, laissant ainsi le temps à l'intrigue de se construire mais aussi aux acteurs de jouer. Les performances sont plutôt bonnes de manière générale; il est juste étrange d'avoir poussé le mimétisme non seulement à la ressemblance physique mais aussi à la façon de parler : ainsi, il faut un temps d'adaptation pour apprécier les voix presque caricaturales des acteurs imitant leurs personnages (la voix de Brando par exemple). La BO passe plutôt bien, avec des thèmes qui rappellent le travail effectué sur la trilogie Godfather.
Je suppose qu'il y a eu des prises de liberté par rapport aux faits réels, par exemple Coppola a souvent déclaré qu'il avait accepté de réaliser les suites pour régler des soucis financiers, alors que dans la série il a l'air emballé à l'idée d'une suite. Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir. Au final je m'en fiche, tant que l'histoire tient la route, c'est ici globalement le cas.
Bref, quelques petits bémols entachent un peu la série sur la fin mais ça reste un programme divertissant.