Oggy Oggy Oggy... Oï Oï Oï
Créée par le duo de choc Ricky Gervais - Stephen Merchant, The Office est peut-être leur création la plus connue, dans la mesure où elle fut adaptée dans quatre pays différents, dont notre France bien-aimée, "Le Bureau" avec François Berléand... La première série fut donc britannique, écrite pour la BBC.
Contant l'histoire d'une succursale d'une entreprise de papier localisée à Slough, dans le fin fond de l'Angleterre profonde et de ses employés, The Office est construite comme un faux documentaire, qui permettent donc aux personnages de s'exprimer face caméra, pour des scènes qui renforcent le type du comique cher à Gervais et Merchant : le pathétique. En effet, pas de gags burlesques ni de surjeu ici, le but est de réaliser une étude de personnages dans un milieu social qu'un bon nombre d'entre nous connaissent : le monde du bureau, avec ses codes, ses personnalités bien distinctes, ses histoires bien particulières, ses joies et ses peines. Le spectateur peut donc s'identifier à l'un d'entre eux sans problèmes, tant ils sont si peu clichés. Il faut aussi pour cela avoir une bonne interprétation du côté des acteurs et ils sont absolument parfaits. Martin Freeman, Lucy Davis, Mackenzie Crook et bien sûr Ricky Gervais sont fabuleux et permettent à des situations comme un concours beauf de lancer de chaussures ou une chanson improvisée dans l'Open Space de devenir légendaire. Voir trois employés entonner le Mahna Mahna cher aux Muppets à la photocopieuse est un plaisir inconsidéré. Les deux Christmas Specials qui permettent à Ricky Gervais et Stephen Merchant de clore la série sont tout aussi efficaces et drôles que les deux saisons.
Certes, The Office n'a duré que deux saisons. Mais ces deux saisons font partie de ce qu'on a pu faire de mieux à la télévision en terme de comédie douce-amère à la vision parfois acerbe, parfois tendre mais toujours juste sur la société d'aujourd'hui (britannique en l'occurence). Sa version US l'a cependant surpassée.