Les rêves, les ambitions, les plans et complots commerciaux mais pas seulement, la fresque de la société... : du Zola mais revu au goût du jour par les Britanniques, il fallait oser...entreprendre!! Et pour conquérir, ce n'était pas forcément gagner d'avance ^^
Paris risqué mais d'autant plus savoureux qu'il l'est et réussi, en plus. Somme toute, le mélange entre les faits tirés du roman original (Au Bonheur des Dames) et ceux qui sont réadaptés dans le contexte britannique prend bien, quoi que ça puisse donner des étranges mixtures par moments. Néanmoins, la plus part du temps ce que j'aimai dans le roman se retrouve dans cette série avec des personnages attachants, en plus. (Denise, en particulier, qui de toutes manières a toujours été un personnage que j'apprécie beaucoup dans le roman comme dans la série avec ses ambitions, son idées innovantes, son modernisme et sa détermination, et même en saison 2 où elle peut être moins sympathique et plus froide, certaines fois).
La saison 2 était peut être la plus risquée à faire avec plus aucun matériaux zolien et avec des évolutions trop brusques pour certains personnages et des départs de personnages sans raison scénaristique. Et, pourtant, elle est toujours captivante (quoi qu'un peu moins réussie que la première et perdant quelque peu en saveur de cet étonnant univers que la première saison avait crée pour devenir un period drama presque lambda de la BBC, aussi réussi soit-il).
Mes seules vraies déceptions se seraient des intrigues qui peuvent quelque fois être un peu molles (surtout en saison 1, pour le coup) et une fin qui me laisse un peu partagée: d'un côté, en tant que fin d'une adaptation du roman de Zola, elle peut se valoir mais que à demi puisqu'elle correspond en partie à celle du livre, un peu revue. Et de l'autre, en tant que fin d'un period drama "original", elle est tout aussi appréciable mais trop ouverte et frustrante sans la saison 3 qu'elle préfigure, laissant trop d'incertitudes et de questions sur le sort de quasiment tous les personnages.